Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil

Tour Saint Cordon 2016 : Tout ce qu'il faut savoir

Dernières informations pour la journée du 11 septembre

Quand :
le Dimanche 11 septembre 2016
où : Valenciennes

L’accueil place d’Armes 

à partir de 7 h 30, les pèlerins seront accueillis en trois points d’accueil pour accéder à la place d’Armes, tous trois situés du côté du rond point entre le Mac Do et la boutique Orange : rue de Paris, rue de la Paix, rue du Quesnoy. Il n’y aura pas d’accès possible ailleurs, ni rue de Famars, ni au passage de la Paix, la place étant entièrement ceinturée. Des royés et des personnes habilitées au contrôle des bagages et des personnes vous accueilleront. Le contrôle prenant un certain temps, n’arrivez pas à la dernière minute ! Comme dans les aéroports, veillez à ne pas emporter avec vous des objets contondants (couteaux, canifs, opinels) et en verre (canettes…)

A l’entrée de la place, un poste de secours avec médecins et une offranderie (objets de piété et souvenirs) seront à la disposition des pèlerins.

 

La messe place d’Armes

Elle commencera à 9 h précises et sera présidée par Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, avec Mgr François Garnier, archevêque. L’autel sera installé sur un grand podium au pied de la flèche-beffroi, avec la statue de Notre Dame. 2520 chaises seront installées par ilots de 84 tout au long de la place. Pour un confort de vision, un écran géant de 23 m2 sera installé devant l’hotel de ville. La chorale sera installée sur une tribune à proximité du centre commercial.

Au cours de la messe, nous prierons particulièrement pour la paix : rassemblés pour la prière du ‘Notre Père’ devant l’autel, les enfants et les jeunes familles seront invités à porter la paix dans toute l’assemblée, à l’image du vol de 20 colombes qui seront lâchées.

Pour la quête et la communion, 30 ministres assureront le service pour chaque ilot de chaises. Nous comptons sur votre générosité pour couvrir les frais particulièrement importants cette année en raison de la reconfiguration de la journée, notamment pour la sono et l’écran géant (5200€)

 

Le (très) petit Tour en ville

Précédée de la fanfare d’Haspres, la statue de Marie se rendra en procession par la place d’Armes et la rue de Famars jusqu’à l’école Marie-Immaculée pour le changement de son manteau.

 

Le Grand Tour ; 14 km seul, en famille ou en petits groupes

En partant de la place du Canada, tous les pèlerins seront invités à parcourir tout ou partie des 14 km du grand tour de manière individuelle, sous leur propre responsabilité, en évitant au maximum la constitution de foules trop risquées. Comme tout piéton, ils marcheront sur les trottoirs en respectant le code de la route. Ils emporteront avec eux :

  • l’évangile de Luc, l’évangile de la miséricorde, à méditer au cours de la marche puis à offrir dans la semaine à quelqu’un de son entourage, de son voisinage
  • Le chapelet pour réciter et méditer les mystères du Rosaire
  • Le manuel du pèlerin (vendu 1€ au lieu de 2) pour le chant et la prière
  • Le pique-nique qui sera pris au lieu de son choix (il n’y aura pas de tables, chaises et friteries à la halte habituelle rue du Chauffour). Pour les toilettes, voir ci-dessous.

 

Le Grand Tour : les haltes de la statue de Notre Dame du Saint-Cordon

Les églises du Sacré-Cœur, Sainte Croix, Saint Michel et La Briquette constitueront des haltes privilégiées pour des pauses spirituelles. Ces 4 églises-haltes seront ouvertes une heure avant l’arrivée de la statue et fermeront après son départ. Un accueil sécurisé et une animation spirituelle y seront assurés pendant le temps d’ouverture de chaque église.

Quant à la statue de Notre-Dame, elle rejoindra les évêques à la maternité en camion spécial vers 11 h 30 (accés réservé sur invitation), puis l’église du Sacré-Cœur vers 12 h 30 avec le pélé enfants et le pélé jeunes, Ste Croix vers 13 h 30, St Michel vers 15 h, St Pierre de la Briquette vers 16 h 30 avec les groupes de solidarité-quartiers (qui animaient la place des platanes) et à nouveau avec les jeunes, avant de rejoindre l’école Marie Immaculée vers 17 h 30 pour revêtir son manteau de cérémonie. Les

 

Le retour en ville

Rendez vous est donné à tous rue de Famars à 17 h 30 pour le retour en ville afin d’accompagner la statue de Notre Dame avec la fanfare d’Haspres jusque Saint Géry par la rue de Famars, la rue Saint Catherine, l’avenue des dentellières, la place du commerce, la place d’Armes puis la rue de Paris.

Dans l’église St Géry, qui n’ouvrira ses portes qu’à 16 h, un accueil sécurisé sera assuré pour les personnes âgées, malades et handicapées dès 16 h 30 pour le chapelet et la messe à 17 h avant l’arrivée de la statue de Notre-Dame et le salut du Saint Sacrement vers 18 h.

 

Les enfants

Ils participeront avec leur famille à la messe du matin. Ils seront invités à être des « colombes de la paix » pour toute l’assemblée (voir ci-dessus). Après le petit tour, ils se rendront en famille au Sacré-Cœur pour un pique nique et l’accueil de la statue de Notre-Dame

 

Les jeunes

Le samedi 10, les jeunes se retrouveront au lycée Notre Dame à partir de 16 h 30 autour des jmjistes de retour de Cracovie pour un temps de partage et de pique-nique. Ils se retrouveront à l’église St Géry pour la soirée avec le groupe de louange « Hopen » à 20 h. L’accès à l’église sera sécurisé

Le dimanche, ils vivront la messe avec tous les pèlerins puis le petit tour jusqu’à l’école St Jean-Baptiste, impasse des cardinaux pour une première étape de réflexion. Par petits groupes, ils se rendront au Sacré-Cœur où ils accueilleront la statue de Notre-Dame et les évêques. Après le pique nique, ils participeront à la halte de la Briquette et au retour en ville.

 

Et…les toilettes !

Ce n’est pas le moindre des soucis pour un(e) pèlerin(e) du Tour du Saint Cordon. Outre les cafés de la ville, des cabines toilettes seront installées place d’Armes devant la boutique Orange, à côté de l’église du Sacré-Cœur et à l’école Jean Moulin du Faubourg de Lille (ancienne halte pique nique, de 13 h à 14 h 30) et à La Briquette.

 

Une neuvaine de miséricorde avec la porte sainte

La neuvaine aura lieu du 12 au 19 septembre telle que prévue, sachant que l’accès à St Géry sera davantage contrôlé. Depuis juin, 10000 tracts ont été ventilés dans les six paroisses du doyenné (églises, lieux d’accueil, offranderie) pour tout connaître des jours et horaires de rassemblements. C’est le père André Merville qui assurera la prédication sur le thème « Marie, ouvre notre cœur à la miséricorde ».

Toute la semaine, en cette année sainte, enfants, jeunes et adultes sont invités à vivre un pèlerinage de la miséricorde et à franchir la porte sainte installée dans le chœur de Saint Géry (accès par le couloir de la sacristie et aménagement d’une rampe pour personnes handicapées). Un livret spirituel a été édité pour accompagner les pèlerins. Un « livret du petit pèlerin » a aussi été composé pour les enfants. 28 groupes d’enfants ont déjà annoncé leur venue. Le sacrement de la réconciliation sera proposé tous les jours de 16 h 45 à 18 h 30 pendant l’adoration et le chapelet.

 

Merci pour votre attention. Merci d’inviter le plus grand nombre de nos frères et soeurs baptisés à vivre ce Tour 2016 inédit. Comme nous le chantons dans notre cantique traditionnel « Que la mort tremble et Satan s’épouvante », car nous serons plus nombreux que jamais à manifester notre foi dans la victoire de la vie sur la mort ! Grâce à Dieu qui, par Marie du Saint Cordon, visite sans se lasser son peuple de Valenciennes pour le délivrer des pestes de l’orgueil, de la haine, de la violence, de la peur et du repli du soi.

 

Abbé Jean-Marie Launay, curé-doyen, recteur du sanctuaire

Monsieur Michel Ployart, président de la confrérie des royés de Notre-Dame

Article publié par Claire DUPONT • Publié Vendredi 02 septembre 2016 - 18h15 • 2092 visites

Reportages

IMG_1628

Institution de Benoît DALLE au lectorat et acolytat Au cour de la messe dominicale du dimanche 29 janvier à l'Eglise Saint Géry à Valenciennes, nous avons célébré les ministères institués de Benoît DALLE.

Epiphanie2017-viereligieuse

Epiphanie de la Vie consacrée Après-midi fraternelle pour les consacrés du diocèse de Cambrai

Prochainement

chapelet

Chapelet Eglise Saint Géry à Valenciennes

Taize

Prière Taizé Eglise Saint Jacques à Marly

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 19 février 2017 AIME TON PROCHAIN ... même s'il est ton ennemi.

18/02/2017

Haut de page