Forum paroissial

"Une paroisse au service de la cité"

Place d'Armes à Valenciennes de 11h à 18h

Nous voici déjà à 10 jours d’un forum qu'une cinquantaine de mouvements, associations et services de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon organisent sur le thème : "une paroisse au service de la cité". Rappelons-le d'emblée : il ne s’agit en rien d’une manifestation religieuse, mais de la présentation, dans le respect total de la laïcité, de tout ce que des militants catholiques offrent à la société valenciennoise comme participation au mieux-vivre ensemble et au bien commun.

Ce forum a une histoire : peu de temps avant l'élection de Jean-Louis Borloo, un premier forum s’est tenu en 1988 à l’hôtel de ville, donnant l'idée à ce jeune et nouveau maire d'organiser un forum municipal des associations. Près de trois décennies plus tard, fin 2016, une première assemblée paroissiale a validé un projet pour donner un nouveau souffle à la paroisse. 25 chantiers furent votés par la centaine de responsables catholiques présents. Le premier de ces chantiers consistait en l'organisation d'un nouveau forum destiné à présenter aux valenciennois les activités des associations catholiques, ouvertes à tous les citoyens quelles que soient leurs génération, culture ou religion. Suite à une seconde assemblée paroissiale en 2017 qui confirmait le projet, puis à une entrevue le 26 mars 2018 avec Monsieur Laurent Degallaix nous proposant la place d'Armes comme cadre de ce forum, l’équipe d’animation de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon sous l’impulsion de deux de ses membres, le docteur Philippe Robinet et Madame Sabine Dalle, s'est mise au travail, accompagnée par 65 bénévoles enthousiastes dans la mise en œuvre de ce projet.

Sur la place d'Armes, le samedi 6 avril de 11h à 18h, 6 espaces seront dédiés à la solidarité (Secours Catholique, Cimade, etc…), à la santé (visite de malades à l’hôpital et dans les cliniques…), à la culture (festivals, musique, art…), aux différentes étapes de la vie (enfance, mariage, deuil,…), à la formation (parcours théologique ou bibliques) et à la jeunesse (scoutismes, enseignement catholique, groupes de jeunes,…). Une cinquantaine de personnes se relaieront pour l’accueil dans ces différents espaces.

Une animation sera assurée sur un podium par la chorale des p’tits bonheurs (créée en 2013 avec des personnes abimées par la vie, par Yves Garbez, auteur-compositeur- interprète) et des jeunes avec des chants et des musiques profanes sur le bonheur, la paix, la justice.

Père Jean-Marie LAUNAY, doyen de Valenciennes

Article publié par Claire DUPONT • Publié Jeudi 28 mars 2019 • 446 visites

keyboard_arrow_up