Les prêtres

Etre prêtre est une manière particulière, pour des hommes, de vivre leur vie chrétienne, au service de la mission de l’Eglise. Ils se sont sentis appelés par Dieu à ce "ministère" et l’appel de l’évêque les invite à s’engager sur ce chemin.

Ils sont signes du don de Dieu
Avec les évêques et les diacres, les prêtres constituent le ministère ordonné. Ils sont attachés à un diocèse. Collaborateurs de l’évêque, ils reçoivent la charge de rassembler le peuple de Dieu au nom du Christ ; ils sont signes d’une Eglise qui se reçoit de Dieu.

Ils sont ministres de la communion et de la mission
Ferments d’unité, ils invitent les chrétiens à s’accueillir dans la différence et à construire des communautés riches de leur diversité. Ils sont les « ministres » de la communion fraternelle. A la manière du Christ Bon Pasteur, et en son Nom, les prêtres rassemblent la communauté chrétienne pour la nourrir de la Parole de Dieu transmise par les apôtres et du Pain de vie (Eucharistie) et pour l’envoyer vivre et annoncer l’Evangile.

Ils donnent leur vie
Au jour de leur ordination, ils s’engagent à exercer leur ministère en communion avec leur évêque et à vivre le célibat. Vécu dans la chasteté, le célibat est un signe prophétique : il signifie que leur vie vient d’un Autre qu’eux-mêmes et qu’elle se réalise pleinement quand ils deviennent don pour les autres. En dehors des prêtres diocésains, certains religieux sont aussi appelés par leur institut religieux à devenir prêtres.

Article publié par Père François Triquet • Publié le Vendredi 04 septembre 2009 • 6878 visites

keyboard_arrow_up