Les 40 ans de l'ACAT

Le 29 novembre l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) célébrait son quarantième anniversaire à Valenciennes, en chantant!

le Samedi 29 nov 2014

Le 29 novembre 2014 fut un grand jour pour le respect des Droits de l’Homme : tandis qu’Amnesty International invitait à une exposition dans le hall de l’Hôtel de Ville de Valenciennes, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) célébrait son quarantième anniversaire.   

 

Fondée en 1974 par Edith du Tertre et Hélène Engel, l’ACAT invite les chrétiens à « réagir à la torture en quelque lieu que ce soit, et qu’ils réagissent ensemble. Ensemble, c'est-à-dire toutes les églises chrétiennes confondues. Agir par des démarches : lettres, pétitions… et agir par la prière commune.

       L’ACAT-Valenciennes a donc célébré cet anniversaire ce jour-là, à l’église Saint Géry de 15h à 17h, par le chant choral.

       Au fil des chants religieux, une chorale œcuménique de Valenciennes et Quarouble a guidé notre méditation sur les différentes démarches de l’ACAT sous l’impulsion de l’Esprit Saint : le partage fraternel, la protestation devant « l’innommable », l’action commune dans l’espérance et la persévérance, le souci du plus faible, la foi dans la dignité de tout homme, quoi qu’il ait fait.

« Nous nous joignons à tous ceux qui n’acceptent pas que l’homme soit défiguré »

       Après avoir chanté le « Notre Père » rythmé du Burkina Faso et invité la modeste assemblée à collaborer à notre action en envoyant une lettre d’intercession pour une prisonnière de Colombie, nous avons conclu notre célébration autour du verre de l’amitié.                                                                      MCL

Contacts : Gérard Derquenne, tél. 03 27 30 20 45   et 06 10 18 29 79     mail : gerard.derquenne@wanadoo.fr - Sigrid Delhaye, tél. 06 20 05 32 09    mail : ghislaine.volpoet@laposte.net

Article publié par Apolline Delplanque • Publié Mercredi 03 décembre 2014 - 10h39 • 1374 visites

keyboard_arrow_up