/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil

Le Tour St Cordon maintenu mais sécurisé

Découvrez tous les changements de la messe et du parcours dans le communiqué officiel

Quand :
le Dimanche 11 sept 2016 à 09h 00
où : Place d'Armes

LE SAINT-CORDON 2016

Communiqué officiel aux pèlerins et amis de Notre-Dame du Saint Cordon

 

Depuis 18 mois, notre pays et la Belgique connaissent une période inédite de violences sur leur territoire. Le récent attentat de Nice, l’assassinat du père Hamel dans la banlieue de Rouen et l’agression des policières de Charleroi indiquent que cette violence peut frapper à tout moment, n’importe où et sans distinction de personne.

 

Ce mardi 9 août, à l’approche des fêtes mariales du 15 Août et du Saint-Cordon, Monsieur Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes, a souhaité rencontrer la municipalité et les services de la ville, le curé-doyen de Valenciennes, des membres de la confrérie des royés et de la pastorale des jeunes, les responsables des services de police nationale et municipale, ainsi que les pompiers. Au cours de cet entretien, Monsieur le sous-préfet a souligné que la menace d’attentat est très élevée et difficile à appréhender : il convient donc d’éviter les rassemblements de foules qui ne seraient pas suffisamment protégées et pourraient être une cible facile pour un ou des terroristes. A fortiori pour des processions religieuses. Monsieur Devimeux a rappelé à ses interlocuteurs qu’ils devaient prendre leurs responsabilités en matière de sécurité pour les manifestations dont ils sont les organisateurs.

 

C’est pourquoi, animés par le désir de perpétuer le vœu de l’an 1008, l’abbé Launay, les royés présents et Madame Renaut en charge de la pastorale des jeunes, ont pris les décisions suivantes avec le représentant de l’Etat, la municipalité, les services de police et de sécurité :

 

  1. Cette année, à l’issue de la messe solennelle de 10 h 30, la procession du 15 Août aura lieu à l’intérieur de l’église Saint Géry qui sera ouverte toute la journée pour accueillir celles et ceux qui viendront prier la Vierge pour la paix, à la demande des évêques de France. Un chapelet sera médité à 16 h 45 avant la messe du soir de 17 h 30.

 

  1. Les fêtes du Saint Cordon, les 10 et 11 septembre, sont maintenues ! 

Le samedi 10, les jeunes se retrouveront au lycée Notre Dame à partir de 16 h 30 autour des jmjistes de retour de Cracovie pour un temps de partage et de pique-nique. Ils se retrouveront à l’église St Géry pour le concert du groupe de louange « Hopen » à 20 h. L’accès à l’église sera sécurisé

 

Le dimanche 11, pour des questions de sécurité, la messe solennelle de 9 h sera célébrée exceptionnellement place d’Armes, en présence de la statue de Notre-Dame. L’accueil des pèlerins se fera à partir de 8 h pour les contrôles nécessaires. Après la messe présidée par Mgr Garnier, archevêque et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, la statue de Marie se rendra en procession par la rue de Famars jusqu’à l’école Marie-Immaculée pour le changement de son manteau.

 

Ensuite, en partant de la place du Canada, tous les pèlerins seront invités à parcourir tout ou partie des 14 km du grand tour de manière individuelle, sous leur propre responsabilité, en évitant au maximum la constitution de foules trop risquées. Comme tout piéton, ils marcheront sur les trottoirs en respectant le code de la route et seront équipés d’un chapelet, du livret du pèlerin qui les guidera dans leur prière, ainsi que d’un évangile de St Luc, l’évangile de la miséricorde, qui leur sera donné lors de la messe. Sans oublier le pique-nique qui sera pris au lieu de leur choix.

Les églises du Sacré-Cœur, Sainte Croix, Saint Michel et La Briquette constitueront des haltes privilégiées pour les pauses spirituelles. Un accueil sécurisé et une animation spirituelle y seront assurés en permanence.

Quant à la statue de Notre-Dame, elle rejoindra les évêques à la maternité en camion spécial vers 11 h 45, puis l’église du Sacré-Cœur vers 12 h 30 avec le pélé enfants et le pélé jeunes, Ste Croix vers 13 h 30, St Michel vers 15 h, St Pierre de la Briquette vers 16 h 30 à nouveau avec les jeunes, avant de rejoindre l’école Marie Immaculée vers 17 h 30 pour revêtir son manteau de cérémonie.

 

Rendez vous est donné à tous rue de Famars à 17 h 30 pour le retour en ville afin d’accompagner la statue de Notre Dame jusque Saint Géry par la rue de Famars, la place d’Armes et la rue de Paris avec la fanfare d’Haspres.

 

Dans l’église St Géry, un accueil sécurisé sera assuré pour les personnes âgées, malades et handicapées dès 16 h 30 pour le chapelet et la messe à 17 h avant l’arrivée de la statue de Notre-Dame et le salut du Saint Sacrement vers 18 h.

 

La neuvaine du 12 au 19 septembre aura lieu telle que prévue, sachant que l’accès à St Géry sera davantage contrôlé

 

Nous nous réjouissons de pouvoir vivre ce pèlerinage pour la 1008ème fois, en fidélité à nos aïeux, avec les aménagements qui nous ont semblé nécessaires pour la sécurité de tous. Devant les défis posés par le terrorisme, nous sommes sûrs que les catholiques du valenciennois et du diocèse seront encore plus nombreux cette année pour marcher et accompagner Notre Dame du Saint-Cordon dans sa prière pour la paix dans le monde et pour la conversion des ennemis de la paix.

 

Bien fraternellement votre

 

A Valenciennes, ce 10 août 2016

 

 

Abbé Jean-Marie Launay, curé-doyen, recteur

Madame Sylvie Renaut, pastorale des jeunes

Monsieur Jean-Marie Copin, trésorier des royés

Monsieur Gaston Delfosse, ancien président des royés

Monsieur Jean-Luc Dremière, royé, équipe d’animation de la paroisse

Article publié par Apolline Delplanque • Publié Samedi 13 août 2016 • 800 visites

Reportages

IMG_3470

Heure mariale animée par la chorale paroissiale Dans le cadre de l'année mariale jubilaire

Vente Carmel

Idées de cadeaux baptême, communion, profession de foi... De mars à juin 2018 à l'accueil du Carmel de Saint Saulve

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

Fin de vie

Dignité de la vie en sa fin temporelle Conférence débat organisée par l'Association Valenciennoise pour le Développement des Soins Paliatifs

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 13 mai 2018 Qu'ils soient un !

14/05/2018

Haut de page