Chaque année, au lendemain de la fête de l'Ascension, la confrérie des Royés propose une Visitation de Notre-Dame du Saint-Cordon dans des lieux que Notre-Dame ne traverse pas durant le Tour, et où les fidèles ont des difficultés à se rendre jusqu’au sanctuaire.
Cette année, la fête de la Visitation de la Vierge Marie tombant le samedi suivant l'Ascension, le jour se prêtait particulièrement bien à cette démarche.
C’est donc à la résidence pour personnes âgées Happy Senior à Valenciennes, ainsi qu’à la maison communautaire des canonniers, également à Valenciennes, que Notre-Dame s’est rendue. Les résidents de ces deux établissements ont été heureux d’accueillir Notre-Dame dans leur maison, d’autant que plusieurs d’entre eux étaient paroissiens du Saint-Cordon. Le père Jean-Michel, qui célèbre régulièrement la messe dans ces deux lieux, a assuré l’animation.
Après ce temps de prière dans les maisons, la confrérie a accompagné Notre-Dame au Carmel de Saint-Saulve, pour y prier le chapelet et célébrer l’office des vêpres avec la communauté du Carmel.
La Visitation s’est achevée par la messe paroissiale en l’église Saint-Martin de Saint-Saulve, en présence du maire de la ville, venu accueillir Notre-Dame.