Inscriptions au Catéchisme 2018-2019

Pour toute information plus précise pour les activités du catéchisme, vous pouvez contacter Danielle BLONDEL : 03 27 42 33 05

Vous souhaitez inscrire un enfant au caté, soyez les bienvenus !

 

Saint Luc dans son Evangile (chapitre 2, verset 13) nous rapporte cette Parole de Jésus : « Vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. »

Alors vous, parents, donnez à vos enfants cette chance de connaître Jésus et de vivre en communion avec Lui. En paroisse, nous vous y aiderons.

 

Les inscriptions au CATÉ ont lieu

les MERCREDIS 12 ET 19 SEPTEMBRE 2018

de 17h à 19h à l’église Saint Michel,

avenue de liège à Valenciennes.

 

Mais elles sont aussi possibles toute l’année.

 

Renseignements : Madame Danielle BLONDEL 03 27 42 33 05

 

A qui s’adresse le caté ?

Le caté s’adresse à tous les enfants de 8 à 11 ans (CE2, CM1, CM2) baptisés ou non

 

Comment se déroule le caté ?

La catéchèse se déroule en quatre années au cours desquelles votre enfant pourra également vivre des étapes importantes de sa vie chrétienne : le sacrement du Pardon, la première des Communions et éventuellement le sacrement du Baptême. En sixième, il rejoindra l’Aumônerie des collèges et lycées pour sa Profession de Foi.

 

A l’aide d’activités ludiques et variées, l’enfant découvre Jésus, la foi des croyants d’hier et d’aujourd’hui. Il s’initie à la prière personnelle et en Eglise.

Pour cela, l’enfant fait partie d’une équipe d’enfants qui se rencontre une fois par semaine, le mercredi matin ou après-midi avec un(e) catéchiste à son domicile ou dans une salle paroissiale.

Pour l’ensemble des équipes, des célébrations et des sorties-découvertes sont aussi organisées.

Afin de cheminer avec les croyants de la communauté paroissiale, les enfants et leurs familles sont invités aux messes dominicales adaptées à leur présence.

 

Bien sûr, la vie de jeune chrétien ne s’achève pas au terme de ces quatre années. Il trouvera alors des propositions adaptées pour approfondir sa foi :

  • à l’Aumônerie des collèges et lycées ou à l’école catholique
  • dans le scoutisme ou dans les mouvements pour les jeunes : MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes)…

 

Quelques témoignages

 

Clémence parle du caté :

« Je fais du caté parce que j'aime ma religion et que j'ai la foi en Dieu. Je suis contente parce que c'est un moment de vie en communauté chrétienne. Ce que j'aime le plus, c'est le rassemblement dans le coin prière et les messes catés (ce sont des bons moments de partage). Pendant toute l'année, je me suis préparée à vivre ce moment génial : ma Première Communion. Je l'ai passée il y a peu de temps, je suis vraiment heureuse et j'en garderai un souvenir mémorable. Merci l'équipe du caté!! »

 

Une maman le jour de la première communion de sa fille :

« Chers enfants, je souhaite vous dire tout le plaisir que nous avons à partager avec vous cette belle fête qu’est votre première communion.

Lorsque vous avez commencé le caté, il y a trois ans, certains cheminaient déjà avec Jésus, d’autres moins. Mais grâce au dévouement des catéchistes, grâce à leur envie de vous transmettre leur foi, et ce dans le respect de chacun, vous avez découvert avec bonheur et enthousiasme la vie de Jésus et l’Amour de Dieu. Vous y avez puisé, que ce soit dans les textes d’Evangiles, dans la prière ou dans les rencontres partagées avec des témoins de Dieu, un amour nouveau, confiant, ouvert aux autres et au monde.

Dans nos familles, de nouveaux échanges autour de la foi sont apparus, des temps de prières se sont immiscés dans notre quotidien, et notre manière de croire à nous aussi, parents, a été interpellée. Pour tout cela, je souhaiterais que nous remerciions les catéchistes.

Aujourd’hui, en communiant, vous prenez votre vraie place à la table des chrétiens, comme pour un repas de famille. Par cette eucharistie, vous appartenez maintenant à la grande famille de l’Eglise. Nous vous souhaitons donc une joyeuse première communion, qui sera suivie de beaucoup d’autres !

Soyez sûrs que nous, parents, familles, amis, serons toujours là pour vous soutenir dans ce chemin avec Dieu, afin que votre foi soit une force et une joie tout au long de votre chemin de vie. »

Article publié par Claire DUPONT • Publié Jeudi 05 juillet 2018 • 6671 visites

keyboard_arrow_up