Inscriptions au catéchisme 2023-2024

La catéchèse se déroule en quatre années pour mieux comprendre et vivre sa foi. Votre enfant pourra également vivre des étapes importantes de sa vie chrétienne.

Vous souhaitez inscrire un enfant au caté, soyez les bienvenus !

Saint Luc dans son Evangile (chapitre 2, verset 13) nous rapporte cette Parole de Jésus : « Vous savez donner de bonnes choses à vos enfants ». Alors vous, parents, donnez à vos enfants cette chance de connaître Jésus et de vivre en communion avec Lui. En paroisse, nous vous y aiderons.

  • Inscriptions au CATÉ :

les MERCREDIS 13 ET 20 SEPTEMBRE 2023

de 17h à 19h

au presbytère Saint Michel,

47 avenue de liège à Valenciennes

Mais elles sont aussi possibles toute l’année.

Renseignements : Madame Danielle BLONDEL 03 27 42 33 05

 

  • A qui s’adresse le caté ?

Le caté s’adresse à tous les enfants de 8 à 11 ans (CE2, CM1, CM2) baptisés ou non.

 

  • Comment se déroule le caté ?

La catéchèse se déroule en quatre années au cours desquelles votre enfant pourra également vivre des étapes importantes de sa vie chrétienne : le sacrement du Pardon, la première des Communions et éventuellement le sacrement du Baptême. En sixième, il rejoindra l’Aumônerie des collèges et lycées pour sa Profession de Foi.

A l’aide d’activités ludiques et variées, l’enfant découvre Jésus, la foi des croyants d’hier et d’aujourd’hui. Il s’initie à la prière personnelle et en Eglise. Pour cela, l’enfant fait partie d’une équipe d’enfants qui se rencontre une fois par semaine, le mercredi ou le samedi avec un(e) catéchiste à son domicile ou dans une salle paroissiale.

Afin de cheminer avec les croyants de la communauté paroissiale, les enfants et leurs familles sont invités aux messes dominicales adaptées à leur présence.

Bien sûr, la vie de jeune chrétien ne s’achève pas au terme de ces quatre années. Il trouvera alors des propositions adaptées pour approfondir sa foi sur la Page de Mouvements.

  • Quelques témoignages de parents

« Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui offrir, à notre tour, ce qu'on nous a offert, dans notre vie de chrétiens.

La première communion est la suite de notre engagement pris, lors de son baptême, de l'élever dans l'amour et la foi.

Inscrire son enfant au catéchisme, c'est le guider sur le chemin de la foi. C'est lui proposer de vivre de belles rencontres, des moments de partage, se faire de nouveaux amis. C'est l'inviter à mieux connaître Jésus.

La première des communions est le début de cette relation de confiance et d'espérance.

Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui permettre de mieux comprendre la vie, accepter et surmonter les difficultés, prendre des décisions en respectant des valeurs qui nous sont chères.

Inscrire son enfant au catéchisme, c'est lui apprendre à grandir.

La première des communions est une étape importante pour notre enfant, et nous souhaitons vous associer à notre bonheur : parrain, marraine, parents, grands-parents, famille, amis, catéchistes : merci à vous, merci à Dieu. »

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer une nouvelle étape dans la vie de chrétien des enfants ici présents. En effet, cette journée est particulière et nous en sommes les témoins. Notamment nous, les parents qui avons décidé de transmettre notre foi à nos enfants au moment de leur baptême afin qu’ils fassent partie de la grande famille des chrétiens.

Durant leurs années de catéchisme, ils sont partis à la rencontre de l’Evangile et ils ont choisi de s’engager plus intensément en recevant le sacrement de l’eucharistie aujourd’hui. Pour cela chaque semaine, les enfants prennent du temps, en groupe, entre amis, pour étudier la Bible et voir comment Jésus est présent à leurs côtés pour les aider à grandir dans la foi mais aussi dans leur vie de tous les jours. Nous sommes donc heureux de les accompagner, au sens premier du terme c’est-à-dire de partager le pain avec eux. »

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Samedi 03 février 2024 • 13909 visites

keyboard_arrow_up