Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil
Mariage.jpg

Pour se marier à l'Eglise

 

Vous êtes fiancés, vous êtes catholiques (au moins l’un des deux) et vous avez le désir de vous marier religieusement : vous demandez à l’Eglise de préparer et de bénir votre projet de vie. Nous nous réjouissons de votre démarche et, avec des époux chrétiens, nous vous accompagnerons jusqu’au grand jour de la célébration et, au-delà si vous le souhaitez.

Pour vous inscrire, il faut commencer par passer au secrétariat paroissial (5 rue des moulineaux à Valenciennes de 9h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 du lundi au vendredi et le samedi matin de 9h30 à 12h00) pour vérifier si l'église que vous avez choisie est encore disponible à la date et à l'heure que vous souhaitez. Cette démarche doit se faire  avant d’aller vous inscrire à la mairie, au moins six mois et si possible un an avant la date pressentie

 

Sachez déjà que vous aurez le choix entre quatre horaires : 11h00 - 12h30 - 14h00 ou 15h30.

Les églises où vous pouvez vous marier sont : St Géry, le Sacré-Coeur, St Michel pour Valenciennes et St Martin pour Saint-Saulve.

La chapelle Saint-Jean Baptiste n'est pas disponible pour les mariages.


Vous serez sûrs que votre demande est acceptée lorsque vous recevrez une lettre de confirmation de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes - Saint-Saulve.

Votre préparation personnelle comportera obligatoirement une préparation avec d'autres fiancés qui a lieu un Week-End de mars le vendredi soir, le samedi après-midi et le dimanche matin. Cette préparation sera suivie d'une ou deux rencontres avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

Il est normal que lorsque l'on se prépare à un engagement à vie et que l'on prenne du temps pour cela.

Vous avez sûrement plein d’autres questions comme : Quels documents faut-il prévoir ? Combien coûte un mariage à l’Eglise ? Comment fait-on pour la musique ? Peut-on fleurir l’église ?…Tout cela sera abordé avec vous dans le document que vous recevrez lors de votre demande.

Enfin, si l’un de vous deux est divorcé et a déjà reçu le sacrement de mariage et se prépare à une seconde union, un entretien avec
M. le curé de la paroisse est nécessaire pour réfléchier et préparer quelque chose.

 

 

 

 

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Jeudi 20 avril 2017 • 4611 visites

Reportages

IMG_2199

Veillée Pascale Il est ressuscité ! Nuit de lumière et de joie !

Vendredi Saint

Vendredi Saint oecuménique Depuis 2006 (11 ans), Catholiques et Protestants des paroisses du Valenciennois célèbrent ensemble l’Office de la Passion

Prochainement

Ouvrir la Bible ensemble Une formation proposée aux catéchistes, aux accompagnateurs du catéchuménat et aux accompagnateurs de funérailles

Joie en Jésus !

Messe animée par les Jeunes 2016 2017 pour ceux qui le sont, ceux qui pensent l'être, pour ceux qui le sont depuis plus longtemps. : pour TOUS !

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 23 avril 2017 Heureux ceux qui croient sans avoir vu

23/04/2017

Haut de page