Pour faire baptiser son enfant

Le baptême d'un enfant est une vraie grâce que Dieu fait à la demande des parents. il y a toujours une préparation. Mais tout dépend aussi de l'âge de l'enfant.

Vous venez d'avoir un enfant et vous souhaitez qu'il poursuive sa vie comme un chrétien, qu'il puisse s'appuyer sur la grâce de Dieu tous les jours de sa vie et, pour cela, qu'il soit baptisé.

C'est avec joie que la paroisse vous accueillera et vous aidera pour préparer au mieux cette célébration.

Evidemment, tout dépend aussi de l'âge de l'enfant. En effet, à partir du moment où il parle et comprend ce qui se passe, il doit être impliqué dans la préparation de son baptême.

  • Enfants de 0 à 2 ans 1/2

La date :

La paroisse Notre-Dame du Saint Cordon propose des célébrations de baptême chaque week-end :

  1. Le samedi à 11h00 à Saint Martin à Saint Saulve
  2. Le dimanche à 12h00 à St Géry à Valenciennes
  3. Le dimanche à 12h00 au Sacré Coeur à Valenciennes

On peut choisir son clocher mais alors on ne peut pas choisir la date (qui revient une fois par mois).

On peut choisir la date, mais alors on ne choisit pas son clocher.

Enfin, nous ne célébrons pas habituellement pour plus de 5 baptêmes à la fois. Si le nombre est atteint, nous vous inviterons à choisir une autre date.

Les démarches :

Il faut s'inscrire à la paroisse, Pour l'instant, plusieurs lieux sont possibles :

  1. Accueil paroissial, 5 rue des Moulineaux à Valenciennes (à proximité de l'église Saint Géry). De 9h30 à 12h00 du lundi au samedi.
  2. 1 rue Hamoir à Saint-Saulve, (près de l'église St Martin à Saint-Saulve). De 16h à 18h les lundis et les 2ème et 4ème jeudi
  3. 1 rue Jeanne d'Arc à Valenciennes (près de l'église du Sacré-Coeur).

Documents à rapporter :

  1. Le livret de famille.
  2. L'acte de naissance de l'enfant.
  3. Si les parents ne sont pas mariés civilement, voire s'ils sont divorcés, en instance de divorce ou remariés, il est nécessaire d'avoir l'accord des deux parents.
  4. Les certificats de baptême du parrain et de la marraine. Pour assumer cette responsabilité il est nécessaire que les deux soient baptisés. Normalement ils doivent avoir au moins 16 ans, avoir fait leur communion et si possible avoir été confirmé. Du moins il faut que l'un des deux remplissent ces conditions. N'hésitons pas en parler à l'inscription.
  5. Si le baptême ne se fait pas dans votre paroisse, il faut demander l'accord du curé qui le donnera bien volontiers.

Deux temps de préparation du baptême sont prévus :

  • Le premier porte sur le sens du baptême, la signification des rites (l'eau, le cierge, le saint-chrême, ...). On peut choisir la date parmi plusieurs qui vous seront proposées. Se retrouvent à cette préparation des parents qui font baptiser leur enfant à des dates différentes.Il faut compter une heure et demi.
  • Le second consiste à rassembler les parents qui font baptiser leur enfant dans la même célébration pour harmoniser les interventions. Il faut compter entre une demi-heure et une heure.

Participation aux frais :

Chaque famille est invitée à remettre une enveloppe lors de la célébration du baptême. Ordre de grandeur : 50  à  150 €  (essayez d'offrir quelque chose de proportionné à la fête que vous allez vivre ensuite). L'Eglise ne vit que de votre générosité. Elle ne reçoit rien de la Mairie ou de l'état. 

  • Enfants de 3 ans à 7 ans

Les enfants commencent à parler. Ils raisonnent et expriment des désirs ou des refus. Il est normal qu'ils préparent eux-mêmes avec leurs parents et avec des catéchistes spécialisées leur baptême.

  1. Les procédures d'inscriptions sont les mêmes que pour les bébés.
  2. Ces célébrations ont lieu une fois par mois à l'église Saint Martin de Saint-Saulve.
  3. Pour la préparation, vous pouvez contacter Mme Pirlot au presbytère Saint Martin de Saint-Saulve le lundi après-midi de 16h00 à 18h30 au 03 27 46 31 22.
  • Enfants de 7 à 12 ans

Bien souvent, c'est à leur demande que des enfants de 7 à 12 ans sont baptisés. Pour plus de commodités, la paroisse et les écoles catholiques s'organisent entre elles pour faire une préparation adaptée le soir après l'école.

  1. Les différentes étapes du cheminement vers le baptême sont vécues dans un des clochers de la paroisse.
  2. C'est une grande fête qui reste gravée dans les coeurs et les mémoires.
  3. Les procédures d'inscriptions se font auprès des établissements ou de la catéchiste.
  • Enfants à partir de la sixième

Si  le jeune est scolarisé dans un établissement catholique (collège ou lycée), il peut s'adresser au directeur de l'établissement avec ses parents pour commencer une préparation.

Si le jeune est scolarisé dans un établissement public, il convient alors de s'adresser à l'Aumônerie de l'Enseignement Public : aumonerie.valenciennes@gmail.com

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Samedi 03 février 2024 • 16701 visites

keyboard_arrow_up