retour Notre-Dame du Saint-Cordon - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Pour les funérailles

 

Vous n'êtes pas seuls

Pour les funérailles d'un membre de votre famille, il est toujours possible d'être accompagné par les personnes de la communauté chrétienne.

 

Ensemble, nous préparerons la célébration et nous prierons pour vous et pour votre défunt.

 

La date de la célébration se prend conjointement avec la famille, l'entreprise de pompes funèbres et la paroisse pour que tout le monde ainsi que l'église et l'équipe qui vous y accueillera soient présents.

 

 

Comment fait-on pour prendre la date ?

  • Il faut d'abord que l'entreprise de pompes funèbres soit présente avec vous.
  • C'est l'entreprise qui appelle la paroisse (03 27 32 59 62) et qui demande une disponibilité pour une célébration.
  • La paroisse ne peut pas forcément répondre tout de suite. Soit parce que c'est le soir ou le week-end et que le secrétariat est fermé, soit parce qu'elle ne peut pas s'assurer de la disponibilité des personnes immédiatement. Dans ce cas, elle rappelle l'entreprise dès qu'elle a les informations.
  • Ensuite, l'équipe funérailles prendra rendez-vous pour la préparation. Vous la retrouverez à l'église le jour des funérailles.

 

 

Quelle différence entre une messe et une célébration ?

Ce sont deux manières de célébrer les funérailles. Lorsqu'il y a une messe, on peut communier. Lorsque c'est une célébration, il n'y a pas de communion. Ce choix dépend de la volonté de la famille s'il y a des pratiquants qui communient régulièrement et si cela a du sens pour ceux qui vont participer à la célébration des funérailles. Pour qu'il y ait une messe, bien sûr, il faut qu'un prêtre soit disponible.

 

 

La participation aux frais.

 

Comme dans tout le diocèse de Cambrai, à Valenciennes, l'Eglise catholique demande en 2017 une participation de 170 €. Cette somme est forfaitaire et n'est pas liée au fait que la cérémonie soit une messe ou une célébration ; qu'il y un organiste ou non ; que se soit en hiver ou en été.

Cette somme est reçue par l'entreprise des pompes funèbres qui la reverse à la paroisse.

 

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié Jeudi 18 mai 2017 • 4572 visites

keyboard_arrow_up