Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil

Célébration oecuménique et inauguration de l'expo Luther

A l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, une célébration a rassemblé catholiques et protestants du Valenciennois à Saint Géry. Pour les 500 ans de la Réforme, une exposition sur Luther a été installée dans l'abside.

le Vendredi 12 jan 2018

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 18-25 janvier 2018

 

Ce samedi 13 janvier 2018, en l’église Saint Géry,

deux moments œcuméniques, qui font sens….

 

Chaque année, nous sommes invités à prier pour l’unité des Chrétiens, pour que celle-ci soit, partout dans le monde, à l’image du Christ, porteuse de Réconciliation et de Paix. Cette année, les chrétiens des Caraïbes (autour du Golfe du Mexique) nous proposent le thème de la liberté, celui de la sortie de l’esclavage, de la sortie d’Egypte de Moïse et du Peuple de Dieu, telle que le Livre de l’Exode la rapporte … Et, plus près de nous, cette sortie de l’esclavage est aussi, bien sûr, celle de l’esclavage colonial qu’ont connu toutes les populations amenés en Amérique pour cultiver la terre au profit de leurs maîtres…

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les Eglises issues de la Réforme de Martin Luther ont souhaité commémorer l’événement avec l’ensemble des chrétiens, voulant signifier par là que la position théologique du réformateur ainsi mise en avant découle de la relation personnelle de chacun de nous avec son Seigneur. La grâce de Dieu est première, affirme justement Luther, à la suite de l’apôtre Paul - car Dieu, pour chacun, est pleinement miséricorde… C’est pourquoi cette grâce, cette infinie miséricorde de Dieu, ne peut en aucune façon s’obtenir par des moyens financiers : acheter des « indulgences » via l’Eglise n’a aucun sens… Et, comme c’était alors la coutume dans les Universités, Luther voulait qu’on puisse en débattre (dans la scolastique médiévale, c’est la disputatio)…

Mais à Rome, il n’en est pas question : le pape d’alors, Léon X, a de gros besoins financiers, notamment pour l’édification de la Basilique Saint-Pierre ; il n’entend pas entrer dans un tel débat… et tarir la source des profits que les indulgences rapportent… Aussi le pape et les évêques refusèrent-ils de modifier quoi que ce soit sous la pression de Luther et des autorités religieuses, politiques et princières de l’Europe du Nord qui l’appuyaient ; le débat se diffusa en Europe, le ton monta, et Luther fut excommunié… Un énorme gâchis… Orgueil, prestige, richesses et pouvoir sans limite…

 L’exposition disposée au fond de l’église Saint Géry reprend les différents moments de cette triste histoire qui déchira l’Eglise d’Occident, tout en exposant les propositions et convictions de Luther qui, en fin de compte, ne sont pas si éloignées de la foi catholique (voir le document sur le salut par la grâce seule, signé en 1999 à Augsbourg par catholiques et protestants).

De l’esclavage de l’argent, de la soif du pouvoir, de toutes nos addictions, des chaînes parfois si visibles sur la chair de nos frères, de toutes les formes d’exploitation des êtres humains, délivre-nous, délivre-les, Seigneur, arme-nous de ton amour !

Une centaine de personnes pour rendre grâce du sillon creusé par tous ceux qui oeuvrent au rapprochement de nos Eglises – et évoquer la personne de Luther dans cette église Saint Géry en est un signe !

Merci à tous, Merci à Bruno qui nous a montré comment la libération de la parole progressait dans l’Eglise catholique (synodes, subsidiarité dans les conférences épiscopales), avec un appel au discernement personnel.

Le pot final fut pris dans l’allégresse !...

Yves et Marie-Claire Lasbleis   

Article publié par Apolline Delplanque • Publié Lundi 15 janvier 2018 • 306 visites

Reportages

IMG_3356

Mardi Gras en doyenné Soirée crêpes sur le thème "pour une paix juste"

IMG_3331

Heure mariale animée par l'AEP Dans le cadre de l'année mariale jubilaire

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

2018 Careme

Carême et semaine sainte 2018 Programme

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille Paroissiale du 18 février 2018 S'approcher

17/02/2018

Haut de page