Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil
Pentecote

Fête du Doyenné - Lundi de Pentecôte (9 Juin 2014)

Monseigneur GARNIER est venu accompagner les paroissiens du doyenné de Valenciennes dans leurs réflexions sur "Comment grandir en fraternité" ...

A l'ombre de l 'Esprit-Saint, en paroisse et en doyenné,

inventer la Fraternité

 

 

Ce lundi de Pentecôte 9 juin, à l’invitation du synode provincial, les catholiques du Valenciennois en fête, ont prié, réfléchi, cherché ensemble comment vivre mieux la Fraternité : vivre en frères pour de vrai, car les chrétiens se savent aimés du Christ, et savent que le Christ aime tous les hommes, oui ! Mais comment mettre mieux en œuvre cette conviction ??

 

Dès 8 h 30, 22 petits déjeuners avec plus de 400 convives étaient organisés dans les quartiers, les familles, avec des amis, des voisins, ou des groupes déjà constitués, dans différents endroits de la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes et Saint-Saulve.  En milieu de matinée, 160 participants de ces différents groupes se rejoignaient chez les petites sœurs des pauvres pour partager leurs propositions

 

Les cinq autres paroisses du doyenné se sont aussi retrouvées à Maing, Préseau, Raismes et Valenciennes pour mettre en commun leurs idées et partager leur vision pour une Fraternité vraie, vivante, inventive :

 

Dans les six paroisses du doyenné, des propositions de toutes les « couleurs », de toutes les « formes », ont fusé ! Aussi fallait-il les réunir, les partager lors du rassemblement à Raismes à partir de midi.

 

Après un joyeux pique-nique de 400 convives sur la pelouse de la Maison du Diocèse à Raismes (merci aux clowns pour leur accueil déchainé !), plus de 10 ateliers ont été proposés pour chanter, respirer, s'informer, danser...dans la joie d’une fraternité vécue « grandeur nature ».

 

Et pour prier dans l’espérance, la ferveur, la messe présidée par Notre Evêque, Monseigneur Garnier, concélébrée par les prêtres du Doyenné,  a ouvert ce temps fort de projets, vers l'avenir à construire. Un avenir fraternel comme le signifiait le dynamique flash mob qui concluait la journée en beauté !

 

(Texte de : Marie Françoise Dumortier)

 

 

(Les 42 premières photos font référence aux petits-déjeuners organisés par la paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon et à leur synthèse à la maison de retraite "Ma Maison" à Saint-Saulve en matinée avant le regroupement du doyenné de Valenciennes à la maison diocésaine de Raismes.)

Article publié par Paroisse Notre-Dame du Saint-Cordon (Communication) • Publié Mardi 10 juin 2014 • 2881 visites

2014_06_09_9182_DSC_0306Pentecote_2014

Récupérez l'ensemble des images de cette page dans un fichier Zip. (59 Mo)

Reportages

Bienvenue Théophane

Bienvenue à l'abbé Théophane Hun Le samedi 19 septembre, la paroisse accueillait son nouveau jeune prêtre. Bienvenue Père Théophane

Le père André détaille cette belle icône du fils pardonné.

Neuvaine du Saint Cordon : prédications Ecoutons les prédications du père André Merville tout au long de cette neuvaine du St Cordon.

Prochainement

eglise st gery ext

Travaux à St géry : changement de messe du 24/09 au 26/11 Fermeture de l’église Saint Géry pour travaux d’électricité

Ecole d'evangelisation Valenciennes

Tous missionnaires, Les serviteurs de l'Evangile proposent de se former un samedi matin par mois

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 25 septembre 2016 Rechercher la justice, la foi, la charité ...

25/09/2016

A la Une du diocèse Génération Lisieux

Haut de page