Ascension de notre Seigneur

Messe avec la Confrérie des Royés

Un moment de Grâce avait envahi l’église St Géry, ce jeudi 18 Mai 2023, jour de l’Ascension, tandis que Père Jean-Marie Launay, curé doyen et recteur du Sanctuaire, prenait la parole en s’adressant à la Confrérie des Royés, spécialement réunie en ce jour pour une belle cérémonie, à l’issue de la messe.

Il les a remerciés pour leur engagement ; ses paroles étaient tellement belles et pures, que nous avons vraiment ressenti la présence de l’Esprit Saint autour de nous, notamment lorsqu’il déclara : « vous ouvrez le Ciel, comme Jésus à l’Ascension » par le Tour du Saint Cordon et par vos visitations.

Ce fut un instant de grâce…..

Soulignons l’importance des Royés qui sont le sourire, les bras et les jambes de Notre Dame du St Cordon.

Touchés par l’émotion, certains ont laissé couler des larmes, leur cœur étant comblé par tant d’Amour…

Père Jean-Marie continua, s’adressant toujours à la Confrérie des Royés « continuez à faire respirer l’évangile ». Que de belles paroles….

A ce moment-là, nous étions tous en communion, et nous ne faisions plus qu’UN. Infiniment merci pour tant d’Amour déclaré ….

A l’issue de la messe, le président des Royés, Denys Budniok, entouré de son bureau et de notre Recteur, a pris la parole et a appelé quatre nouveaux « Royés à la découverte » pour un an : Daniel Marques, Rémi Kamp-Joncquel ,Quentin Stamper et Marc Chasselat, et leur a souhaité la bienvenue avec le Père Jean-Marie. Puis, chacun a prononcé son engagement auprès de Notre Dame du St Cordon. La cravate bleue ciel et le brassard de la Confrérie leur furent remis. On pouvait lire toute leur fierté, leur émotion et leur large sourire sur le visage de chacun.

Ensuite, arriva un autre moment fort dans la vie d’un Royé : celui de devenir « Royé Actif ».Celso Goncalves, Petterson Marquinghen-Godillon et Yonel Pessoa s’avancèrent et reçurent le bâton du Royé revêtu de sa coiffe de buis, ainsi que la médaille, insigne de leur appartenance au cercle des Royés actifs. Ensemble et d’une seule voix , ils renouvelèrent leurs vœux et engagements.

Puis, l’ensemble des Royés présents firent corps autour des impétrants du jour, afin de réciter la consécration à Notre Dame du St Cordon.

Merci à vous Chers Royés. Et je terminerai par une dernière phrase du Père Jean-Marie Launay :  « Que la vie de l’église soit belle et bonne à vivre ».

Murielle BUDNIOK

Photos : Murielle & Claire

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Dimanche 21 mai 2023 • 561 visites

keyboard_arrow_up