Célébration pour l'unité des chrétiens

Rencontre entre catholiques et protestants à l'Église Saint-Géry de Valenciennes pour proclamer et chanter les hauts faits de Dieu

"Comme les années précédentes, environ 120 personnes étaient réunies en l'Église Saint-Géry, ce samedi, pour prier pour l'Unité des Chrétiens, conscientes que notre désunion est tout à fait dommageable à l'annonce au monde de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ mort et ressuscité.

 

Il y avait là des catholiques et des membres de l'Église Protestante Unie. Nous souhaiterions que des représentants d'autres Églises protestantes viennent nous rejoindre pour ce temps de prière, mais à Valenciennes, les relations avec les autres Églises protestantes sont encore bien difficiles...

 

Cinq groupes d'une vingtaine de personnes ont réfléchi et partagé à partir des thèmes de réflexion tirés de la Bible et proposés par les Lettons, chargés cette année de préparer cette semaine de prière pour L'unité des Chrétiens :

 

  • Dire les "hauts faits" de celui qui nous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2, 9-10)
  • O vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux, même celui qui n'a pas d'argent, venez !... (Esaïe 55, 1-3)
  • Vous êtes le sel de la terre... (Matthieu 5, 13-16)
  • Le Seigneur est bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et d'une grande fidelité... (Psaume 145, 8-9.15-18)​

 

Nous avons prié pour le monde, prêtre et pasteur nous ont bénis, puis nous avons pris le pot traditionnel offert par la paroisse. Ce temps d'échanges libres, de partages en aparté est précieux : c'est le terreau de l'unité qui se constitue durant ce temps rare où nous sommes ensemble..."

 

 

Texte d'Yves et Marie-Claire Lasbleis

Article publié par Emilie Plust • Publié Dimanche 24 janvier 2016 • 1616 visites

keyboard_arrow_up