retour Notre-Dame du Saint-Cordon - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Concert FIAT LUX !

Le 25 novembre a eu lieu l'inauguration du nouvel éclairage de l'Eglise Saint Géry financé par la Ville de Valenciennes.

C'est dans une Eglise bien remplie et éclairée uniquement par quelques cierges et luminions que le Père Jean Marie LAUNAY, entouré de l'ensemble de l'EAP (Equipe Animation de la Paroisse) nous accueille.

 

Il remercie :

- Le Maire et les membres de la Municipalité pour le financement des travaux,

- L'entreprise qui a réalisé le nouvel éclairage,

- Les personnes ayant assuré le nettoyage de l'Eglise.

 

Puis, Mr Laurent DEGALLAIX, Maire de Valenciennes, adresse quelques mots à l'assemblée.

 

Ensuite, place fut donnée à HARMONIA SACRA (Capucine MEENS soprano, Stéphanie REVILLION soprano, Sacha DESSANDIER violoncelle et Loris BARRUCAND, orgue positif sous la direction de Yannick LEMAIRE) pour son concert.

 

Au fur et à mesure du programme (L'Office des Ténèbres, l'Abandon à la nuit, l'Attente du Soleil des Nations, Fiat Lux ! Que la Lumière soit ! et Postlude mariale) l'Eglise est passée des ténèbres à la lumière.

 

A l'issu de ce beau moment, nous avons pu déambuler dans l'Eglise pour l'admirer sous son nouvel éclairage.

 

Un pot de l'amitié proposé par l'EAP clôture cette très belle soirée.

 

Pour information : Fondé en 2002 à l'initiative de jeunes chanteurs et musiciens professionnels de la région Nord Pas de Calais et de leur directeur artistique Yannick LEMAIRE, Harmonia Sacra est un ensemble spécialisé dans la musique ancienne, adaptant ses effectifs vocaux et instrumentaux aux oeuvres abordées. Harmonia Sacra explore souvent un répertoire oublié et méconnu, et travaille particulièrement sur le patrimoine musical de l'ancienne province de Hainaut aux XVII et XVIII siècles (anciens Pays Bas espagnols).

Article publié par Claire DUPONT • Publié Samedi 26 novembre 2016 • 1423 visites

keyboard_arrow_up