1007 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

Retour en images sur le grand Tour du Saint Cordon, 14km de procession autour de la cité.

le Dimanche 13 sept 2015

Après la messe solennelle en plein air sur la place Verte, présidée par Mgr François Garnier, les Royés, aidés des pélerins, ont porté la statue de Notre-Dame du Saint Cordon sur 14km de procession à travers toute la ville.

 

Passant successivement par l'église ND du Sacré-Coeur à la Maternité, de l'église du Sacré-Coeur à l'église Sainte-Croix, du Quai des Mines pour un pique-nique à l'église Saint-Michel, du monument du Rôleur à la place des Platanes, Notre-Dame du Saint Cordon est revenue à l'église Saint-Géry où une foule priante l'attendait.

 

Malgré le temps, la pluie n'a pas altéré la foi des pélerins et c'est nombreux que nous avons marché à ses côtés toute la journée.

 

Petit rappel  :

Alors que la cité de Valenciennes était atteinte de la peste, la vierge Marie est apparue au moine Bertholin, qui vivait en ermite dans les environs. Elle lui demanda de faire sortir les malades sur les remparts le lendemain de la fête de sa Nativité, et que ceux qui auraient la Foi seraient guéris. 

C'est au cours de cette nuit du 8 septembre de l'an 1008 que Marie apparut escortée de ses anges et leur confia un fuseau de lin avec lequel ils tressèrent un cordon écarlate ; ils le déposèrent autour de la cité qui fut sauvée de la peste. En reconaissance, les échevins de la cité promirent à la Vierge de refaire chaque année le "tour du Saint Cordon" en portant la précieuse relique autour de la ville. 

 

Article publié par Emilie Plust • Publié Mercredi 16 septembre 2015 • 1772 visites

keyboard_arrow_up