1011ème Tour du St Cordon

"Avec Marie, Reine de la création". Infos presse du Père Jean Marie Launay

St Cordon 2018
Valenciennes

retrouvez les méditations du Père Nieuviarts ici

Dans moins de trois semaines, nous seront entrés dans la joie des fêtes du Saint-Cordon de Valenciennes. Pour la 1011ème fois, la ville et le diocèse vont rendre grâce pour la visite du ciel dans notre ville décimée par la peste au début du 11ème siècle. Comme recteur du sanctuaire dédié à Notre-Dame du Saint-Cordon, je suis heureux de vous présenter les temps forts et les nouveautés de ce Saint Cordon 2019 (tract complet en pj) qui demeure l’un des plus anciens pèlerinages français.

 

Le vendredi 6 septembre : l’ouverture solennelle des fêtes 2019

Le vendredi 6 septembre à 20h, nous renouvellerons ce qui a été initié en 2018 à l’occasion de l’année mariale. Accompagnée de flambeaux, la statue de Notre-Dame sortira de son écrin de lumière pour être installée solennellement par la confrérie des Royés dans le chœur de Saint Géry où elle demeurera jusqu’au 15 septembre soir. Une première messe suivra cette intronisation.

 

Le samedi 7 septembre : veille spirituelle du 1011ème Tour et ouverture du pélé-jeunes

Comme en 2018, le samedi 7 , veille du Tour, sera une journée de préparation spirituelle avec offices, confessions, adoration, conférence (voir ci-dessous sur le thème de l’écologie ) et messe du soir pour ceux qui ne seront pas disponibles le dimanche. Ces « 12 heures avec Notre-Dame » ont été très appréciées l’an dernier et donc renouveléees cette année, et sans doute pour longtemps.

Le samedi, commence aussi le pélé-jeunes avec des ateliers proposés dans différents lieux de la ville puis au lycée Notre-Dame pour une veillée festive avec le groupe de louange « Holi » Détails sur le site de la pastorale des jeunes https://jeunes.cathocambrai.com/rubrique-24037.html

Pour le groupe Holi : voir leur chaîne youtube https://www.youtube.com/channel/UC2CJlWYUrOMevDQaUDfTRrw ou le site web  https://www.holi-music.com/

 

Le dimanche 8 septembre : le 1011ème Tour du Saint-Cordon

Vous le savez, depuis 2016, la menace terroriste persistante contraint les autorités de l’État à ne pas autoriser le portage de la statue de Notre-Dame sur les 15 km du grand tour. Monsieur le sous-préfet de Valenciennes, Christian Rock, nous a redit combien il n’était pas en mesure d’assurer la sécurité des pèlerins, malgré les précautions que nous avions prises pour organiser au mieux des petits groupes marchant sur les trottoirs. Voici donc la configuration du Saint cordon 2019 :

 

  • 9h à 11h30 : La messe, place d’Armes, et la procession en ville

La caserne Vincent n’étant plus municipale, la messe sera célébrée sur la place d’Armes comme en 1916 pour accueillir les 2 500 pèlerins attendus ; elle sera co-présidée par Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens et nouveau vice-président de la conférence des évêques de France, avec notre archevêque, Mgr Vincent Dollmann qui vient de vivre une année de découverte de son nouveau diocèse de Cambrai. Après la BBC l’an dernier, la messe et la procession en ville seront retransmises sur les ondes de RCF (radios chrétiennes en France)

Vers 10h30, la procession en ville se mettra en route avec la municipalité et la fanfare d’Haspres que nous retrouvons après sa défection de dernière minute en 2018 ; l’ itinéraire conduira la foule des pèlerins  de la place d’Armes à l’école Saint Jean-Baptiste, rue Amédée Bultot, par la rue du Quesnoy et la basilique, la rue des Ursulines, la rue Derrière la Tour, et la rue de Famars. Pour la 3ème année consécutive, c’est à l’école St Jean-Baptiste que se vivra  le traditionnel changement de manteau de la statue et la première halte des pèlerins avant le Grand Tour. Un point presse y sera organisé avec les évêques de 11h30 à 12h. Vous y êtes tous bienvenus avec les journalistes de RCF.

 

  • 12 h à 17h30 : Le Grand Tour
  1. Des équipes de pèlerins plus visibles, comme autant de « grains » d’un chapelet itinérant

C’est de l’école St Jean-Baptiste que se mettront en route de 12h à 17h30 les pèlerins en petites équipes repérables avec un drapeau marial muni d’un cordon de couleur. Chaque équipe de 6 à 15 pèlerins symbolisera un « grain » de chapelet qui en compte 50. Ce sera donc un chapelet itinérant qui fera le tour de la cité. Pour rendre plus visibles ces « grains », 50 drapeaux à l’effigie de Marie du Saint-Cordon ont été fabriqués l’an dernier pour pallier à l’absence de visibilité de la statue (voir photo en pj). Egalement pour manifester le désir de pérennité du Tour du Saint-Cordon, retrouvant ainsi la configuration des années d’après-guerre jusqu’au millénaire : le Grand Tour était alors vécu par de nombreux groupes paroissiaux qui s’échelonnaient sur des kilomètres en avant de la statue qui clôturait le cortège avec les royés. En 2018, une trentaine de « grains » ont ainsi renoué avec cette tradition. Nous espérons qu’ils soient plus nombreux d’année en année.

  1. Cinq haltes et processions avec la statue de Notre-Dame

Cette année, pour le Grand Tour, la statue de Notre-Dame pourra être portée sur cinq sections sécurisées du Grand Tour où l’ensemble des groupes de pèlerins se donneront rendez-vous. Comme vous le constaterez sur le tract joint, nous avons baptisé ces processions avec des épisodes joyeux de la vie de Marie et de l’enfant Jésus : Annonciation, Visitation, Nativité… qui constitueront la base de l’animation spirituelle. Un supplément 2019 sera apporté au traditionnel manuel du pèlerin pour aider à la réflexion et à l’animation des « grains »

 

  • 17h30 à 18h30 : le retour en ville et célébration finale

Rendez-vous est donné à 17h30 à l’ensemble des groupes avec drapeaux et la foule des pèlerins, place du Commerce, pour accompagner la statue de Notre-Dame, revêtue à nouveau de son manteau de cérémonie jusqu’à l’église Saint Géry pour une célébration finale avec nos évêques. Ce sera ensuite la neuvaine avec quelque 60 rassemblements prévus du 9 au 15 septembre inclus.

 

Lundi 9 au Dimanche 15 septembre : les points forts de la neuvaine :

  1. Le prédicateur de la neuvaine sera le père Jacques Nieuviarts, prêtre et religieux de la congrégation des assomptionnistes qui dirigent les éditions Bayard avec, entre autres, le quotidien La Croix et le magazine « Pèlerin ». Originaire de Cambrai, le père Nieuviarts est bien connu dans le monde catholique. En effet, il dirige le mensuel liturgique « Prions en Eglise » diffusé à 500 000 exemplaires sur le territoire national, en Belgique, Canada et dans les pays francophones d’Afrique.
  2. L’espace sprituel à St Géry : dans la lignée du texte majeur du pape François sur l’écologie intégrale « Laudato Si » et en préparation de l’anniversaire des 800 ans de l’arrivée des franciscains à Valenciennes (pour lesquels l’église St Géry a été construite à partir de 1220), le thème de la sauvegarde de la planète, chère à St François,  a été choisi par l’équipe d’animation du sanctuaire pour l’espace spirituel,  présenté dans le chœur de Saint Géry pendant toute la semaine. Au long d’un itinéraire accompagné, les pèlerins pourront retrouver le goût de l’émerveillement à partir des cinq sens de l’être humain et prier « Marie, reine de la Création »
  3. Dimanche 15 : la clôture de la neuvaine : elle aura lieu le dimanche 15 septembre. Le dimanche et non plus le lendemain, lundi, puisque l’ouverture des fêtes  a lieu désormais le vendredi soir, soit neuf jours avant, et ce pour conserver la durée d’une neuvaine traditionnelle. De plus, en période de rentrée, les familles sont bien peu disponibles un lundi soir. D’où le décalage de la neuvaine de 24 h : du vendredi soir au dimanche soir, neuf jours après et non plus du dimanche matin au lundi soir, huit jours après…
    1. Dimanche 15, l’inauguration du « chemin de Bertholin » : pour cette journée dominicale de clôture, l’équipe d’animation du doyenné a eu l’idée de proposer une marche à partir du lieu originel du miracle du Saint-Cordon, l’abbaye de Fontenelle, à Maing. En ce lieu-dit une chapelle commémore la prière du moine Bertholin à la Vierge, à l’origine de l’intervention miraculeuse du 7 septembre 1008. Le rendez vous est fixé à la chapelle à 15h pour une célébration, avant une randonnée pédestre de 8 km qui traversera Trith St Leger, longera l’étang du Vignoble, fera halte à la chapelle ND des affligés au faubourg de Paris avant de rejoindre St Géry vers 18h.
    2. Dimanche 15, la clôture des fêtes : Avec la dernière prédication du père Nieuviarts à 18h et la messe solennelle de 19h, des centaines de pèlerins se retrouveront une dernière fois pour raccompagner la statue de Notre-Dame dans son écrin

 

Le tract joint à ce courrier donne toutes les indications horaires et pratiques nécessaires pour vivre une semaine mariale belle et féconde.

Père Jean-Marie LAUNAY

 

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Samedi 24 août 2019 • 3613 visites

keyboard_arrow_up