L'abbé Xavier Bris nous a quitté

Le 20 octobre 2018

Chers amis,

 

Avec tristesse, nous apprenons le départ de notre frère l’abbé Xavier Bris pour le ciel du Seigneur où il retrouvera Mgr Garnier, Bernard Deleu et Jack Ratajczak (quelle sombre année 2018 pour notre doyenné).

 

Depuis l’annonce de sa maladie, les souvenirs personnels s’accumulent : j’étais en classe de 1ère au lycée ND lorsque Xavier, tout jeune prêtre ordonné un an avant, est arrivé comme aumônier des jeunes…

 

Depuis 11 ans, nous étions ensemble chaque vendredi au conseil de Mgr Garnier dont il était vicaire général depuis 9 ans. Résidant à Valenciennes dans un quartier pauvre du faubourg de Lille, vous savez qu’il rendait énormément de services pour le service eucharistique de nos clochers, notamment pour nos sœurs du Carmel dont il a été l’aumônier pendant une vingtaine d’années.

 

Ses terribles souffrances de ces derniers mois cessent enfin. Une grande reconnaissance monte des cœurs pour ce qu’il a donné de lui pour le diocèse, le doyenné et la paroisse. Que Xavier intercède pour tous les prêtres, diacres, religieux, consacrés et laïcs engagés qu’il a accompagnés et pour les habitants de son quartier pour lesquels il était « porte ouverte » sur la fraternité et la simplicité vécues en actes.

Ses funérailles seront célébrées vendredi 26 octobre à 15h à la cathédrale de Cambrai

Une veillée de prière se tiendra en la Maison du diocèse (174, rue Léopold Dusart – 59590 Raismes) le Jeudi 25 Octobre 2018 à 19H30. Elle sera suivie d'un temps de chants avec la "chorale des P'tits bonheurs".

En grande union dans le Seigneur

 

Père Jean-Marie LAUNAY

vicaire épiscopal du diocèse de Cambrai

doyen de Valenciennes

curé de la paroisse Notre-Dame du Saint Cordon

recteur du sanctuaire Notre-Dame du Saint-Cordon

Article publié par Claire DUPONT • Publié Dimanche 21 octobre 2018 • 777 visites

keyboard_arrow_up