Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil

Bon anniveraire St Martin

Nous fêtions les 1700 ans de la naissance de St Martin dans l'Eglise de St Saulve qui porte son nom. Une veillée de prière, de découverte rendue vivante par la participation des enfants du caté et de leurs parents nous est relatée ici.


le Jeudi 10 nov 2016 à 20h 00

Veillée de Saint Martin

 

Jeudi 10 novembre, église St-Martin de St-Saulve : veillée de prières en l’honneur de St-Martin animée par les enfants du caté, les catéchistes et Exult’êtes.

 

Toute sa vie, Martin a voulu servir Dieu. Attiré dès l’enfance par Jésus, il lui faudra attendre d’être adulte pour recevoir le baptême. Soldat puis officier dans l’armée romaine, païenne, il veille sur ses hommes, fait preuve d’attention aux autres, de charité et affirme sa foi. Libéré de l’armée, il se retire à Ligugé près de Poitiers. Son plus grand désir : vivre en ermite dans la pauvreté, la solitude et la prière. Cependant, sa foi attire des disciples ; l’abbaye de Ligugé est née. Fraternel, miséricordieux, équitable, on fait souvent appel à lui pour apaiser les querelles. Il annonce Jésus partout où il passe. Sa renommée est telle que les gens de Tours l’élisent évêque ; contre son gré. Là encore, il préfère se retirer à Marmoutier pour y vivre en ermite tout en continuant à évangéliser, à parcourir Poitou et Touraine pour ramener la bonne entente dans les communautés. Il crée ainsi des paroisses. Ses disciples fondent des abbayes. Il meurt à Candes, maintenant Candes – St-Martin, non loin de Saumur, où il est allé ramener la paix. Poitevins et Tourangeaux veulent garder son corps. En cachette, de nuit, les Tourangeaux le ramènent à Tours où il est inhumé le 11 novembre 397.

 

Au caté, les enfants ont étudié la vie de Martin avec le livret édité par les éditions du Signe.

19h30 : ils arrivent à l’église, enfilent les costumes préparés, souvent avec beaucoup d’ingéniosité par les catéchistes. En dehors de Martin, ils ont choisi leur rôle lors de leur groupe de répétition de l’après-midi. Deux groupes d’enfants, donc deux Martin ; et même un 3e pour jouer Martin âgé. Chaque enfant interviendra et chacun sait ce qu’il doit faire.

Ils peuvent maintenant s’installer à la place qui leur a été attribuée l’après-midi.

 

La veillée peut commencer; nous sommes là pour tirer les enseignements de la vie de Martin, pour prier. En quoi ressemblons-nous à Martin ? En quoi voudrions-nous lui ressembler ?

Le diaporama, agrémenté de bruitages, complété des textes des prières et des chants animés par Exult’êtes, soutiennent le déroulement de la soirée. Guidés dans la nef et en coulisse, les enfants, très concentrés, miment les différentes scènes et se chargent des « changements de décor ».

A la fin de la veillée, ils prient avec beaucoup de sérieux, chantent de tout leur cœur, exultent de joie, et retrouvent leur calme pour recevoir la bénédiction finale donnée par les quatre prêtres présents : Jean-Marie, Bruno, Patrick, Bertrand.

 

Le pot de l’amitié attend petits et grands.

Très vite, les éléments de décor sont retirés, l’église remise en ordre. Il y a messe le lendemain matin !

 

Page en construstion : photos supplémentaires et vidéos à venir... patience

Texte de Marie-Louise Cuvelier - Photos de William Prudhommeaux

Article publié par humble serviteur • Publié Samedi 26 novembre 2016 • 656 visites

video 00000
video 00000 (75.4 Mo)

Reportages

IMG_2081

Eté 2018 Planning des messes pour la Paroisse

Patro-Denain-a-Valenciennes 3

Les jeunes du patro de Denain à Valenciennes Une journée pour découvrir la ville de Valenciennes et Notre-Dame du Saint-Cordon

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

Adoration

Adoration De 14h30 à 15h30

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale de l'été - 1 juillet 2018 Sauvé par la foi

01/07/2018

Haut de page