Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil
Père Matthieu et la communauté de Saint Michel

La communauté de St Michel dit au revoir au Père Matthieu

Pour la dernière messe du Père Matthieu de Jenlis, la communauté de Saint Michel a voulu faire de cet événement un moment de joie et de convivialité, à l'image de leur prêtre.

Mot d'accueil précédent la messe :

 

"Mon Cher Matthieu,

 

Voilà, tu nous quittes après 3 ans passés dans le presbytère de St Michel, en remplacement des Sœurs Serviteurs de l’Evangile parties rejoindre la Maison Paroissiale.

Je crois traduire le sentiment général d’un peu de tristesse de te voir partir ; mais cet au revoir est une JOIE.

JOIE, c’est le mot qui qualifie ton magistère, JOIE de servir le CHRIST avec ton large sourire…

JOIE d’évoluer parmi tes paroissiens que tu as essayé de constituer en une communauté chaleureuse ,soudée par les moments de fêtes, mais aussi attristée dans des épreuves ou moments plus difficiles.

Tu as été notre pasteur, symbole de FOI, d’ESPERANCE et de CHARITE.

JOIE de proclamer, et surtout d’incarner le dynamisme, l’ouverture et la confiance en notre Eglise dans son projet, sa tradition, sa liturgie, son avenir.

JOIE, de vivre un Christianisme « dans le monde »

JOIE, de lancer des projets : la culture, la formation, les parcours ALPHA, les étudiants, la « Parole » la mystérieuse E A P …

JOIE, de travailler en équipes fraternelles, avec les services engagés, dans des réunions émaillées de grands éclats de rire, avec des tentatives toujours ratées de finir à l’heure dite…

 

C’est pour tout cela qu’ un peu nostalgiques, nous te confions à notre Père Évêque pour une marche, dans la confiance renouvelée vers d’autres horizons, et qui , saura « prendre soin de toi » selon ton expression.

Nous te remercions très chaleureusement au nom de la Communauté pour tout ce que tu nous as apporté. Nous te souhaitons bonne route dans ta nouvelle mission, heureux que tu aies répondu à ce nouvel appel.

 

A l’issue de cette Eucharistie, « un pot » (concept évangélique que tu apprécies, je crois) nous permettra de t’entourer une dernière fois."

 

Texte de Damien JOUGLET

Article publié par Emilie Plust • Publié Mardi 30 août 2016 • 2299 visites

Reportages

IMG_4033

Clôture des fêtes de Notre Dame du St Cordon Eglise Saint Géry de Valenciennes, le 17 septembre 2018

Béatitudes

Méditations de Mgr Vincent Dollmann sur les Béatitudes Neuvaine du Saint-Cordon du lundi 10 septembre au lundi 17 septembre

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

Personnages

Célibataires en marche Cette proposition s'adresse à toute personne célibataire, séparée, divorcée, veuve et qui souhaite vivre un temps festif et de partages.

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 16 septembre 2018 "Pour vous, qui suis-je ?"

18/09/2018

Haut de page