St Cordon 2023

Message du Père Jean-Marie Launay aux journalistes

Chers amis journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des réseaux numériques

Dans dix jours, pour la 1015ème fois, Valenciennes se souviendra de cette nuit du 7 au 8 septembre 1008 qui vit sa délivrance miraculeuse de la peste. (cf l’historique sur le livret-programme joint)

Ce dimanche 10 septembre 2023, de 10h à 18h, des centaines de pèlerins de la ville et d’ailleurs marcheront autour de la cité en reconnaissance de cette libération et prieront pour la paix si fragilisée dans notre Europe et dans le monde. Cette procession est l’une des plus anciennes et des plus longues d’Europe et vient d’être inscrite par le ministère de la culture au Patrimoine culturel immatériel en France.

Vous le savez, depuis 8 ans, le Tour du Saint Cordon, comme tant d’autres manifestations publiques a connu beaucoup de vicissitudes en raison des attentats de 2015-2016 puis de la pandémie. L’humble fierté de la confrérie des Royés est d’avoir pu maintenir la manifestation malgré les nombreuses restrictions. Le Tour n‘a jamais été annulé grâce à la ténacité de cette confrérie, l’engagement des officiers et personnels de police nationale et municipale, la solidarité active du maire de Valenciennes Laurent Degallaix et l’appui sans faille de notre députée Béatrice Descamps. Merci une fois encore à eux tous.

Cette année 2023, grande est notre joie de retrouver un Tour « normal », sans contrainte sécuritaire maximale et tel que nous l’avons vécu jusqu’en septembre 2015. La vénérable statue de Notre-Dame sera donc portée sur les 17 km du parcours par tous ceux qui le désireront. Notre pays étant toujours sous régime « Vigipirate » face à la menace terroriste, la messe en plein air et le petit Tour en Ville du matin demeureront sous surveillance des forces de l’ordre.

Permettez moi de vous signaler quelques points forts de cette 1015ème édition :

 

                AVANT LE TOUR

·         Nous aurons la joie d’accueillir 43 séminaristes (avec leurs accompagnateurs) qui se préparent à devenir prêtres au séminaire ND de l’Espérance à Orléans. Ils viennent de divers diocèses de France (4 du diocèse de Cambrai) et d’Outre Mer comme Tahiti, et de l’île Maurice. Ils ont souhaité vivre chez nous leur session de rentrée du 8 au 17 septembre en participant activement au Grand Tour et à la plupart des célébrations de la neuvaine. Ils seront logés à la maison du diocèse à Raismes ou au foyer d’étudiants de la maison paroissiale de Valenciennes. Ils seront aussi reçus deux par deux pour des dîners dans les familles valenciennoises.

·          Le coup d’envoi des fêtes sera donné le vendredi 8 septembre à 20h, avec la procession aux flambeaux et l’installation solennelle de la statue de Notre-Dame dans le chœur de l’église St Géry

·         Le samedi 9, veille du Tour, à 18h, Richard AKAME, un séminariste de 31 ans, originaire du Togo, sera ordonné diacre par Mgr Dollmann en vue de devenir prêtre l’an prochain pour le service de notre diocèse. Les jeunes du diocèse sont invités à cette ordination qui sera précédée d’une animation togolaise au lycée Notre-Dame, avec le témoignage poignant de sœur Marie Stella, togolaise et fondatrice de l’association Vivre dans l’espérance Sœur Marie Stella | Association Enfants de l'Espoir (enfantsdelespoir.org)

 

LE 1015ème TOUR DU SAINT-CORDON

·         La messe en plein air sera célébré à 8h30 à son lieu habituel derrière le musée du beaux-arts. 2000 à 2500 pèlerins sont attendus.

·         La messe et le Tour seront présidés par Monseigneur Bruno FEILLET, évêque de Sées (Orne) depuis 1 an. Il est bien connu à Valenciennes, puisqu’il y a exercé de nombreux ministère d’aumônier d’étudiants, de recteur de la basilique Notre-Dame et de curé-doyen de Valenciennes de 2009 à 2013. Ce sera donc le temps des retrouvailles, dix ans après sa nomination à l’épiscopat par le pape François. Comme chaque année, Mgr Vincent DOLLMANN, archevêque de Cambrai sera également présent pour la 6ème fois.

·         Avant le départ de la procession, vers 9h45, un représentant du ministère de la culture remettra officiellement le label du classement du Tour du Saint-Cordon de Valenciennes au Patrimoine Culturel Immatériel en France à Monsieur Laurent Degallaix, maire de la ville et Monsieur Denys Budniok, président des royés.

·         Après plusieurs années d’absence, le Tour des enfants sera à nouveau organisé de la Place d’Armes à la halte pique-nique

·         La confrérie des Royés a souhaité développer l’aspect convivial du Grand Tour lors de la halte pique-nique, rue du Chauffour, au Faubourg de Lille : sera présente la ‘friterie du père Séb’, le père Sébastien Fabre, bien connu à Douai pour son engagement auprès des jeunes en difficulté.

·         Pendant le Grand Tour, pour ceux qui ne peuvent marcher longtemps et attendent le retour de la statue en ville, Daniel CAPPELLE, adjoint au patrimoine, proposera à 15h une visite du patrimoine religieux de Valenciennes.

 

LA SEMAINE APRES LE TOUR

·         Le prédicateur de la semaine de prière du 11 au 18 septembre en l’église Saint-Géry sera le frère Didier Joseph, de l’ordre des Carmes, bien connu à Valenciennes sous son nom de Didier CAULLERY lorsqu’il était aumônier de jeunes puis recteur de la basilique jusqu’en 2006, avant de choisir la voie monastique. Il est aujourd’hui prieur du couvent des carmes de Lisieux. A l’occasion des 150 ans de la naissance de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sa prédication portera sur la spiritualité mariale de la sainte de Lisieux

·         Pendant toute la semaine, un Saint-Cordon de Charité sera tissé avec l’association Midi Partage bien connu à Valenciennes pour leur travail admirable au service des plus fragiles, par la confection de centaines de repas quotidiens dans les locaux de l’ancienne chapelle Saint-Joseph située au Faubourg de Cambrai.

·         La basilique Notre-Dame, fermée depuis 16 ans, sera exceptionnellement ouverte le samedi 16 septembre dans le cadre des journées du patrimoine. Sur inscription via le site de la ville

·         En clôture des fêtes, le dimanche 17 septembre marquera aussi le terme de 10 années de ministère du père Jean-Marie LAUNAY, curé-doyen et recteur, qui avait souhaité un ministère allégé. Une messe d’action de grâce sera célébré à 10h30 à St Géry aux côtés du père Hervé DA SILVA qui termine 4 années d’études avant son retour au Bénin et du père Placide ESSE LOKO récemment ordonné, envoyé à Maubeuge. Le nouveau curé-doyen et recteur, le père François TRIQUET, 39 ans, sera installé le dimanche 24 septembre à 10h30 à St Géry.

·         L’après-midi, les « marcheurs de Notre-Dame » et tous ceux qui le veulent parcoureront les 8 km du chemin que l’ermite Bertholin emprunta en 1008 de Maing à Valenciennes pour les inviter à la prière et à l’accueil du Saint Cordon libérateur.

·         En début de soirée, ce sera la clôture des fêtes. Une procession intérieure reconduira la statue de Notre-Dame dans son écrin de lumière jusqu’au 1016ème Tour du Saint-Cordon le dimanche 8 septembre 2024 !

Je demeure à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire

Courage et merci pour votre belle mission d’information

Bien vôtre

 

Père Jean-Marie LAUNAY

recteur du sanctuaire Notre-Dame du Saint-Cordon (jusqu'au 17 septembre 2023)

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Mercredi 30 août 2023 • 1632 visites

keyboard_arrow_up