INTRODUCTION AU SUJET DES APPARITIONS
Si vous souhaitez connaître les notions qui définissent les apparitions Mariales, voici un article très complet sur lequel vous rendre : https://fr.aleteia.org/2024/05/17/les-six-statuts-que-le-vatican-accorde-desormais-aux-apparitions/
Ci- dessous une petite synthèse
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Nihil obstat (« rien ne s’y oppose »)
Reconnaît l’absence d’éléments critiques et plusieurs signes positifs (fruits spirituels, crédibilité des voyants, orthodoxie), mais sans certitude formelle sur une origine divine : l’évêque peut promouvoir la dévotion et le pèlerinage. -
Prae oculis habeatur (« à garder sous les yeux »)
Certains signes positifs sont présents, mais des éléments de confusion ou des risques possibles aussi : nécessité d’un discernement attentif, dialogue pastoral ou clarification doctrinale. -
Curatur (« à traiter »)
Le phénomène présente à la fois des fruits spirituels et des critiques notables : diffusion, mais ne doit pas être activement encouragé. -
Sub mandato (« sous mandat »)
Le phénomène lui-même n’est pas formellement affecté, mais des abus, notamment financiers ou pastoraux, sont constatés : la gestion est alors confiée à un délégué ou à l’évêque. -
Prohibetur et obstruatur (« à prohiber et empêcher »)
Malgré quelques aspects positifs, les risques sont jugés sérieux (confusion doctrinale, abus spirituels, …) : l’évêque doit prohiber publiquement le phénomène en expliquant les motifs. -
Declaration de non supernaturalitate (« déclaration de non‑surnaturalité »)
Bilan fondé sur des preuves concrètes d’origine humaine (mensonge avoué, supercherie ou fabrication) : le phénomène est explicitement déclaré non surnaturel