retour Notre-Dame du Saint-Cordon - Doyenné de Valenciennes - Diocèse de Cambrai
account_circle

Dimanche autrement, tous les paroissiens se rassemblent

Quoi de mieux qu’un dimanche autrement pour commencer une nouvelle année liturgique en ce 3 décembre ? Le texte du topo du père Bertrand Estienne en bonus.

Nous étions une cinquantaine à nous retrouver dès 9 h ce matin pour célébrer ensemble les Laudes du 1er dimanche de l’Avent, à l'Eglise St Géry.

 

Puis, bravant le froid extérieur (l’église était heureusement chauffée), d’autres nous ont rejoint pour écouter le Père Bertrand Estienne nous parler de la nouvelle traduction du Notre-Père : qu’est-ce qui change ? Pourquoi ? Un petit voyage à travers l’histoire et les différentes langues en jeu (araméen, grec, latin, français) nous a permis de mieux comprendre les enjeux du changement de cette phrase « ne nous soumet pas à la tentation » en « ne nous laisse pas entrer en tentation ». Et ce n’est pas si simple que ça…

 

Une petite pause avec café nous a permis d’échanger des nouvelles et éventuellement de faire connaissance avec d’autres.

 

Pause suivie de la célébration de la Messe pour laquelle l’église était pleine. Jean-Marie Launay, notre curé, nous a permis d’entrer dans ce temps d’attente qu’est l’Avent en nous rappelant que ce que nous attendons, c’est la venue du Christ. « Viens, Seigneur Jésus ».

A la fin de la célébration, Claude Trouillet a été présenté comme nouveau membre de l’EAP.

 

Un verre de l'amitié est ensuite proposé à la maison paroissiale.

 

Soeur Daniela

Article publié par Claire DUPONT • Publié Mardi 05 décembre 2017 • 635 visites

keyboard_arrow_up