Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil
enseignement sur le "Notre Père" par le Père Estienne

Dimanche autrement, tous les paroissiens se rassemblent

Quoi de mieux qu’un dimanche autrement pour commencer une nouvelle année liturgique en ce 3 décembre ? Le texte du topo du père Bertrand Estienne en bonus.

Nous étions une cinquantaine à nous retrouver dès 9 h ce matin pour célébrer ensemble les Laudes du 1er dimanche de l’Avent, à l'Eglise St Géry.

 

Puis, bravant le froid extérieur (l’église était heureusement chauffée), d’autres nous ont rejoint pour écouter le Père Bertrand Estienne nous parler de la nouvelle traduction du Notre-Père : qu’est-ce qui change ? Pourquoi ? Un petit voyage à travers l’histoire et les différentes langues en jeu (araméen, grec, latin, français) nous a permis de mieux comprendre les enjeux du changement de cette phrase « ne nous soumet pas à la tentation » en « ne nous laisse pas entrer en tentation ». Et ce n’est pas si simple que ça…

 

Une petite pause avec café nous a permis d’échanger des nouvelles et éventuellement de faire connaissance avec d’autres.

 

Pause suivie de la célébration de la Messe pour laquelle l’église était pleine. Jean-Marie Launay, notre curé, nous a permis d’entrer dans ce temps d’attente qu’est l’Avent en nous rappelant que ce que nous attendons, c’est la venue du Christ. « Viens, Seigneur Jésus ».

A la fin de la célébration, Claude Trouillet a été présenté comme nouveau membre de l’EAP.

 

Un verre de l'amitié est ensuite proposé à la maison paroissiale.

 

Soeur Daniela

Article publié par Claire DUPONT • Publié Mardi 05 décembre 2017 • 556 visites

Télécharger le fichier "Notre Pere de tout choeur" (109.8 Ko)
contenu du fichier

Reportages

IMG_4033

Clôture des fêtes de Notre Dame du St Cordon Eglise Saint Géry de Valenciennes, le 17 septembre 2018

Béatitudes

Méditations de Mgr Vincent Dollmann sur les Béatitudes Neuvaine du Saint-Cordon du lundi 10 septembre au lundi 17 septembre

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

vignette_theologie-valenciennes-2018-2019

Cours de théologie à Valenciennes Foi et révélation. Les trois monothéismes

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 16 septembre 2018 "Pour vous, qui suis-je ?"

18/09/2018

Haut de page