Fête de l'Epiphanie

A l'église Saint Michel

Les communautés de la mission italienne et de Saint Michel se sont rassemblées ce dimanche 5 janvier 2020 pour fêter ensemble l’Épiphanie.

Cette fête occupe une place importante dans la tradition italienne qui associe la venue des mages à la distribution de friandises. La légende de la Befana (*) est encore assez présente dans la mémoire collective.

Pour donner une note festive à la célébration, trois jeunes de la paroisse ont tenu le rôle des mages tandis qu’un quatrième représentait les bergers. Á la fin de la célébration, cette petite troupe a offert des sachets de bonbons aux enfants présents.

Cette cérémonie a également été l’occasion de remercier notre fidèle et talentueux organiste, Bernard MAERTEN, qui s’est vu remettre un bon pour l’achat de partitions et un couvre-chef, toujours utile en ces temps hivernaux.

Les membres des deux communautés ont ensuite partagé la galette des rois et échangé des vœux de fraternité et de partage pour l’année 2020.

(*) la Befana est une figure typique du folklore italien. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie, en italien Befana -Épifania. La nuit de l’Épiphanie, la Befana traverse le ciel sur son balai volant, descend les cheminées pour apporter bonbons friandises et cadeaux aux enfants sages.

Michel BOUCLY

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Lundi 06 janvier 2020 • 798 visites

keyboard_arrow_up