Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil
une lumière en partie naturelle pour accueillir l'ouverture de ces festivités

de jubilé en jubilés

St Géry, l'Eglise racontée par un conférencier/conteur.

Un auditoire nombreux et averti a rejoint ce soir du 7 mai 2015 la nef de ce joyau valenciennois.

Bien lui en a pris.

Notre curé doyen accompagné de 3 des membres du comité d'organisation des fêtes ouvrait les fêtes et accueillait notre conférencier.
Daniel capelle s'est proposé pour cet anniversaire de nous conter la belle histoire et de donner envie d avoir envie.
Non seulement un jubilé de cette eglise mais 16 jubilés de son histoire nous furent relatés. Le paradoxe des noms de nos églises : église des mineurs, des franciscains, des cordeliers, des Récollets qui devint St Géry. Celle des Jésuites, St Nicolas. Notre Dame la Grande hésita entre la Grange et le St Cordon.
Ces variations suivirent les vicissitudes des destructions, des variations de vie des paroisses d'alors (merci au Prefet de 1801), des variations de la géopolitique, de la géographie, et du climat.
La démonstration, avec dates et anecdotes, nourrie avec tant de personnages nous mena notamment à la pose de la pierre par Jeanne de Flandre en 1226. L'inauguration de 1233, un 8 mai, attendra son anniversaire.
Le trésor valenciennois, ces 12 piliers de pierre bleue de Tournai ne compte que peu d équivalents (à voir à proximité l'église St Druon de Sebourg).
Mais qu'a pu réunir le projet fou d'une comtesse avec la vie ascétique des franciscains ?
2 pistes sont ouvertes : celle de Ferrand du Portugal, mari de Jeanne, défait à Bouvines, et soigné par les franciscains dans la prison du Louvres. Et l'anecdote de l.Affaire du faux Baudouin dévoilée par un franciscain ancien compagnon de croisade du père de Jeanne.
Une photo de 1927 montre un intérieur différent d'aujourd'hui : Daniel "Holmes" mène l enquête : les boiseries de l'abbaye de Vicoigne sont desormais dans les réserves du musée au désespoir de feue Therese Lecroart. Les 12 colonnes et statues qui ornaient le chœur ? En reste t il 2 ou 3 dans les mêmes réserves ?
Côté  artistique sont évoqués pour d'autres époques : le triptyque de Rubens, (protégé par le musée), St Marcoul qui vient du Béguinage, le buste d'une Notre Dame du St Cordon et la chaire de St Ghislain égarés !
Notre Eglise qui porte desormais le nom du premier évêque de L archidiocese de Cambrai et évangélisateur de notre région a survécu à de nombreuses infamies : squats, incendies, bombardement des 2 guerres, pillage des 2000 ensembles funéraires de cette petite St Denis.
St Géry dispose aujourd'hui de ces beaux volumes surprenants. Un choeur (postérieur de 30 ans à la nef) plus haut que sa nef et dont le volume n'est que la moitié de celle-ci.
"Vous me suivez? Personne ne part ?".
Un clocher latéral très postérieur (1851) qui suit la chute du beffroi de la ville en 1843.
Attendrons nous les 60 ans de la réouverture de St Géry pour la prochaine conférence ?
"Valenciennes aime les choses provisoires qui durent."
Gage tout de même que  la réfection de la basilique du St Cordon suivra celle de l'église des cordeliers.
Merci à Daniel Capelle de nous si bien parler d'églises et de chapelles.

Article publié par humble serviteur • Publié Vendredi 08 mai 2015 • 1531 visites

Reportages

IMG_2081

Eté 2018 Planning des messes pour la Paroisse

Patro-Denain-a-Valenciennes 3

Les jeunes du patro de Denain à Valenciennes Une journée pour découvrir la ville de Valenciennes et Notre-Dame du Saint-Cordon

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

Adoration

Adoration De 14h30 à 15h30

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale de l'été - 1 juillet 2018 Sauvé par la foi

01/07/2018

Haut de page