Lettre aux paroissiens au sujet de la crise énergétique

Lettre au sujet des nécessaires économies d’énergie pour la paroisse

Chers amis paroissiens, abonnés à notre feuille paroissiale

A la veille d’un départ pour Rome, je vous fais parvenir une lettre au sujet des nécessaires économies d’énergie pour la paroisse. Vous le savez, nombre d’institutions se préparent à vivre des moments difficiles avec la hausse annoncée des factures de gaz et d’électricité dans les semaines et mois à venir. Les finances paroissiales étant déjà critiques, le bureau du conseil économique a réuni mercredi dernier les responsables de nos clochers pour envisager les économies d’énergie dans nos églises et locaux paroissiaux. Vous trouverez en pièce jointe une lettre avec les orientations prises à l’unanimité pour la période allant du samedi 5 novembre au dimanche 27 mars 2023 inclus. Merci pour votre compréhension et votre participation à cet effort paroissial commun.

Que les nombreux soucis financiers et immobiliers de notre paroisse (St Michel, Sacré-Cœur, maison paroissiale, maison Chastelain, presbytères) n’altèrent en rien le bel esprit de fraternité vérifié lors de la magnifique ordination diaconale de Placide et hier encore à l’après-midi synodale où 35 d’entre vous (sur les 70 participants du doyenné) ont participé avec cœur à Raismes.

Je vous donne rendez-vous le mardi 15 novembre à 20h en l’église St Martin de St Saulve pour notre assemblée générale annuelle au cours de laquelle nous ferons connaissance avec les 7 nouveaux membres de notre EAP. Nous ferons aussi le bilan de 8 ans de mission de Cécile, Laurence, Sabine et Jean-Luc qui passent la relève ! Et nous reviendrons sur quelques pistes ouvertes par l’assemblée synodale pour mieux accueillir, mieux célébrer mieux aller vers et mieux conduire nos communautés.

Comme indiqué au début de ce courriel, je vous emmène ce lundi matin dans ma prière à Rome où Mgr Dollmann a convié 41 élus du diocèse à découvrir la mission du pape et de ses principaux collaborateurs au service de la justice et de la paix. Une dizaine d’élus de l’agglo valenciennoise seront du voyage. Depuis plusieurs mois, notre évêque en avait confié l’organisation à Marie-Anne Delevallée, directrice des pèlerinages et 1er maire-adjointe de Cambrai et moi-même. Si tout va bien, nous serons reçus par le Saint-Père vendredi 21 matin à 9h, juste avant notre retour dans la soirée.

Bien fraternellement vôtre dans le Seigneur qui nous invite à ne pas nous décourager !

Père Jean-Marie LAUNAY

doyen de Valenciennes

curé de la paroisse Notre-Dame du Saint Cordon

recteur du sanctuaire Notre-Dame du Saint-Cordon

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Dimanche 16 octobre 2022 - 18h46 • 257 visites

keyboard_arrow_up