« Le martyre de Sainte Ursule »

Nouveau projet des amis du musée de VALENCIENNES : restauration du tableau : « Le martyre de Sainte Ursule ». Peinture flamande du XVIIème siècle.

Après la participation à la restauration de la Tapisserie du Tournoi, les Amis du musée de VALENCIENNES s’intéressent en 2019 à la restauration d’une huile sur bois représentant « Le martyre de Sainte Ursule et de ses compagnes », peinture datant du XVIIème siècle.

La scène représentée est issue de la Légende dorée de Jacques De Voragine : Ursule, princesse bretonne du 3ème Siècle aurait accompli pour fuir son prétendant, un pèlerinage de 3 ans auprès de Saint Cyriaque de ROME. A son retour, capturée par les Huns, elle aurait refusé d’épouser leur chef pour ne pas abjurer sa foi. Elle et ses suivantes, des vierges au nombre de onze mille furent massacrées, criblées de flèches par les Huns qui assiégeaient COLOGNE.

Ce tableau a une résonnance très forte dans le Valenciennois, compte tenu de l’importance de la congrégation des Ursulines depuis la fondation du couvent en 1654.

Ledit couvent sera marqué 140 ans plus tard par la décapitation de onze de ces sœurs durant la Révolution Française (pour s’être rendues coupables du crime d’émigration). Elles furent béatifiées par le Pape Benoît XV.

L’œuvre présente un état de conservation moyen, ayant été très abîmée lors de l’incendie du couvent de Ursulines de SAINT SAULVE en 1973.

Ce tableau a été acheté dans une vente publique par le musée des Beaux-arts de VALENCIENNES en 2018. Il sera restauré d’avril à septembre 2019 pour être présenté au musée en octobre 2019.

Une souscription est lancée depuis mars 2019 pour financer la restauration, par une recherche de financement participatif avec le site DARTAGNANS.

Liens :

https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-du-tableau-martyre-de-ste-ursule/campaign

http://blogamv.canalblog.com

Propos recueillis auprès de Jean-Luc DUPUIS par Colette ANDRE

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Mardi 26 février 2019 • 602 visites

keyboard_arrow_up