Message de Noël 2023

Il y a 800 ans, dans le village de Greccio au centre de l’Italie, saint François d’Assise a voulu pour célébrer Noël, mettre en scène le récit biblique de la naissance de Jésus. Dans une grotte, il rassembla des animaux comme dans une étable et avec les habitants il mit en scène la nativité lors de la nuit de noël 1223. Les habitant de Greccio ont été touchés par ce moment particulier saisissant ainsi ce don de Dieu dans la pauvreté et la simplicité au cœur de la création. L’histoire rapporte que l’année suivante, les habitants avaient raconté avec tant d’admiration ce qu’ils ont vécu en cette belle nuit de Noël plusieurs villages firent de même. C’est ainsi que se répandit la belle tradition des crèches vivantes et des représentations de la crèche dans les églises et les maisons.

Cette année nous avons eu le désir dans l’église St Géry de représenter cette crèche constituée de personnages réalisés par toutes les personnes et tous les groupes ce qui le souhaitaient afin que chacun puisse saisir qu’il a sa place au cœur de cette crèche, ce lieu ou Dieu a voulu se faire proche de chacun sans différence.

Pendant ce temps de fête alors que le monde est encore bousculé par les conflits, notamment dans le pays qui a vu naître le prince de la Paix, alors que le monde est bousculé au niveau climatique, la crèche de Noël peut nous aider à trouver un chemin de simplicité, de douceur et de sobriété. C’est ainsi que nous pourrons participer à la construction d’un monde juste et fraternel, un monde de Paix. Que cette fête de Noël apporte à chacun de nous l’Amour et l’Espérance dont nous avons besoin pour avancer au long de cette nouvelle année qui s’ouvrira dans la suite des fêtes de Noël.

Belle fête de Noël à tous

P. François Triquet
Curé-doyen de Valenciennes

noel 23 noel 23  

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mardi 26 décembre 2023 - 10h37 • 240 visites

keyboard_arrow_up