Messe de l'Ascension

Avec la Confrérie des Royés

Jeudi 13 MAI 2021, Jour de l’ASCENCION de Jésus Christ Notre Seigneur, Notre Dame resplendissante nous accueillait les bras ouverts, le visage radieux, parée de sa nouvelle couronne d’or et de joyaux, dons de bienfaiteurs.

Ce matin-là, dans l’église St Géry régnait une atmosphère particulière : un grand nombre de Royés en tenue officielle étaient présents. En effet, à la fin de la messe, Michel Ployart, président de la Confrérie des Royés, entouré de son bureau Jean- Gabriel et Jean-François, et de notre curé doyen Jean-Marie Launay, a mis à l’honneur plusieurs personnes :

Annie et Tina, déjà Royés d’honneur ; s’avancèrent : Annie fut remerciée pour toujours fleurir merveilleusement Notre Dame et Tina, couturière particulière, pour entretenir et habiller les très beaux manteaux et voiles la Sainte Vierge. Toutes deux reçurent la MEDAILLE D’HONNEUR DU MILLENAIRE.

Puis le président accueillit Bernard Klopocki diacre depuis peu et également comme le souligne Michel Ployart, depuis longtemps « un des chantres de Notre Dame ». Notre ami Bernard, tout ému, reçut la cravate rayée du Royé, ainsi qu’une médaille, bénie sur l’autel, signe visible de son appartenance à la Confrérie des Royés, et de son Amour pour Marie.

Ce fut au tour de Bernard, Michel, Nicola et Christophe de rentrer parmi les quarante membres « actifs » de la Confrérie (même si tous les Royés sont actifs). Ces derniers prononcèrent leur engagement solennel comme Royés de Notre Dame du St Cordon, comme tous, jusqu’à leur dernier souffle et le bâton de Royé leur fut remis symboliquement à chacun. Michel leur remit également leur médaille.

S’avancèrent ensuite dans un même pas, Gérard et Celso, pour devenir « Royés à la suite » ; chacun prononça son engagement. Michel leur remit alors leur nouvelle cravate rayée grise et or distinctive ainsi que leur brassard.

Enfin Michel appela Yonel PESSOA pour « vivre une année de découverte au sein de la Confrérie », et ce dernier, non sans une forte émotion, exprima son engagement à servir de son mieux Notre Dame et les Royés durant cette année. Jean Gabriel lui présenta la cravate rayée bleue et le brassard, signes du service auprès de Notre Dame et de ses frères au sein de la Confrérie.

Un chant à Notre Dame du St Cordon clôtura la grande célébration.

Tous nos remerciements aux Royés et toutes nos félicitations à tous ceux qui furent mis à l’honneur ; et souhaitons la bienvenue à Yonel.

Quel grand Bonheur de constater que Notre Confrérie, gardienne du Sanctuaire de Notre Dame, est si vivante et accueille chaque année de nouveau(x) membre(s), sous le sourire bienveillant et rayonnant de lumière d’Amour de Notre Dame, la Sainte Patronne Protectrice de Valenciennes et de ses habitants qui nous mène à son Fils.

Ainsi soit’il.

Murielle BUDNIOK

Photos : Murielle & Claire - Vidéos : Murielle

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Dimanche 23 mai 2021 • 657 visites

keyboard_arrow_up