Messe de Noël pour les plus jeunes

Ce soir du 24 décembre un grand nombre d'enfants se retrouvent dans l’église du Sacré Cœur de Valenciennes pour la messe de Noël pensée plus particulièrement pour les familles.

Le père Théophane et une équipe de jeunes et d’adultes engagés dans les groupes scouts et guides de France de Valenciennes et de Bellaing en ont assuré la préparation, le choix des chants et des gestes afin que les plus jeunes puissent participer et comprendre l’enjeu de la fête de la Nativité.

 

Avec pédagogie et douceur, le père Théophane fait appel au sens de l’observation de son jeune auditoire en les questionnant sur les personnages de la crèche.

Il leur fait remarquer que Jésus est déposé dans la paille, une situation plutôt inhabituelle pour un nouveau-né. Car même dans le plus grand dénuement, Joseph et Marie ont pris le temps de préparer pour Jésus un endroit pour l’accueillir. De même, quand Jésus vient dans nos vies, à nous aussi de lui préparer et de lui faire une large place dans nos cœurs. En utilisant l’image des petits brins de paille, le père Théophane propose à la jeune assemblée d’habiller son cœur de joie, de paix, de confiance et de douceur. Ainsi fait, même si ce sont de tout petits brins de paille, c’est exactement là que Jésus souhaite être accueilli. C’est dans la crèche de ces cœurs-là que Jésus nous attend.

 

Fort de cette image, la messe se poursuit dans une joyeuse effervescence, jusqu’à ce que chacun entonne cette réalité de la naissance du divin enfant, de notre Dieu qui s’est fait homme !

Article publié par Com Jcc • Publié le Mardi 27 décembre 2022 • 370 visites

keyboard_arrow_up