La messe du tour St Cordon sur la place d'Armes : fidèles au rendez-vous !

2500 personnes ont bravé la peur et les barrages de sécurité nécessaires et les changements de programme pour fêter ND du saint cordon, patronne de valenciennes.

Les enfants se penchent pour mieux voir Notre Dame arriver en procession solennelle, musiciens et chorales s'en donnent déjà à coeur joie, les prêtres et servants d'autel se saluent fraternellement et se succèdent en procession, ruban blanc qui traverse la place d'Armes de Valenciennes.

Et le public est là, fidèle au rendez-vous, en ayant aimablement passé le checking sécurité. 

 

"En entrant sur cette place une musulmane m'a demandé de la bénir" raconte monseigneur Garnier, en rappelant que tous les musulmans ne sont pas fanatiques, et en invitant a la suite du pape a prier pour ceux qui se livrent a la violence. "Ce tour 2016 est insolite à plusieurs titres, a t il ajouté, parce que Notre Dame ne pourra pas visiter tous ceux qui l'attendent au bord des routes, mais aussi parce que la mairie a tenu lieu de sacristie et que les pretres se sont habillés dans la salle des mariages...  Ce tour n'aurait pas été possible sans la contribution des services de la mairie, de la sous préfecture, de la police et des pompiers".

 

Dans son homélie, monseigneur Coliche, archevêque de Lille a prêché sur le thème de "Marie mère de miséricorde apprends nous a être miséricordieux". Il a expliqué la miséricorde comme le fait d' avoir les entrailles retournées par la misère de notre prochain.  Un coeur pur, touché en profondeur, touche à son tour le coeur miséricordieux du Père. A la lumière des trois paraboles la brebie perdue, de la pièce égarée et de celle du père et ses deux fils, il a rappelé que " C est ainsi qu'il y aura plus de la joie dans le ciel pour un seul pecheur qui se convertit que pour 99 justes qui n'auraient pas besoin de misericorde".  Dieu se révèle miséricordieux et son coeur est rempli de joie quand il pardonne. La miséricorde est ainsi l'expression de la toute puissance de Dieu.

 

Chantons avec les jeunes des Journées Mondiales de la Jeunesse "heureux les coeurs miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde, heureux les coeurs ouverts à l'amour de Dieu le père... "

 

Apres la consécration ce sont les enfants qui sont invités et accourent vers la tribune prier le Notre Père main dans la main avec prêtres et évêques. Attentifs, ils assistent au lâcher de colombe avant de la suivre vers l assemblée donner la paix du Christ.

 

La procession s'est poursuivie de la place d'Armes à la place du Canada. Puis Notre Dame est remontée dans le camion, en sécurité. Savez vous que l'intérieur du camion est tout décoré des dessins d' enfants ? 

 

A bientôt Notre Dame, prochaine étape au Sacré Coeur !

 

Pour revoir la célébration, cliquer ici. 

Article publié par Apolline Delplanque • Publié le Mardi 13 septembre 2016 • 5360 visites

keyboard_arrow_up