Point presse sur l'inclusion du tour du Saint Cordon au Patrimoine Culturel Immatériel en France

Le 16 mars dernier, le ministère de la Culture par un courriel de Monsieur Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture, nous informait de l’inclusion du « Tour du Saint Cordon » de Valenciennes à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette annonce fut accueillie avec une grande joie par tous ceux qui ont à cœur de maintenir vivante cette procession circulaire plus que millénaire, le plus ancien patrimoine vivant de Valenciennes.

Suite à cela, le Père Jean-Marie Launay a souhaité convier les journalistes pour leurs présenter le travail de préparation et le dossier de candidature, en présence de Madame Béatrice Descamps, députée, et de ses collaborateurs qui ont grandement facilité les contacts avec le ministère, ainsi que des personnes qui ont contribué à l’élaboration du dossier de candidature.

Vous trouverez ci-joint la fiche d'inventaire au PCI ; elle est publié en ligne sur le site internet de l'inventaire national du PCI dans la rubrique "Les rituels" (Les pratiques rituelles se déroulent à des moments et dans des lieux particuliers et rappellent à une communauté sa conception du monde et son histoire. L’accès aux rituels peut être restreint (rites d’initiation, cérémonies funéraires…), ces pratiques distinctives renforçant le sentiment d’identité et de continuité avec le passé. Informels ou plus élaborés, les rituels jouent un rôle de repère identitaire.

D’autres, ouverts à tous les membres de la société, revêtent une importante signification politique, économique ou sociale. Ils sont d’une grande variété (rites cultuels, rites de passage, rituels liés à la naissance, au mariage et aux funérailles, serments d’allégeance, systèmes juridiques traditionnels…), comme leurs expressions et éléments physiques (gestuelles, récitations, vêtements, processions, aliments…)).

Article publié par Claire DUPONT • Publié le Samedi 15 avril 2023 • 777 visites

keyboard_arrow_up