Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil
en route !

En route pour inventer nos paroisses ensemble !

Quelques mots pour vous faire vivre ce moment

Marly           Après-synode       « C’est maintenant que tout commence ! »

 

 

Salle des fêtes, ce 29 février, près de 200 personnes des six paroisses du doyenné se rassemblent pour la restitution du concile provincial. Mgr Garnier serre les mains de chacun. Priant « pour ce peuple (143 000 habitants environ) que tu nous donnes d’aimer et servir », le père Pierre-Marie laisse la parole à notre doyen Jean-Marie Launay qui remercie la municipalité rencontrée auparavant. Sylvie et Jacques prennent le relais pour présenter la soirée, inviter les groupes à la « production partagée et l'outil d’intelligence collective » qui s’en dégagera. Quatre carrefours : appeler et déléguer ; recevoir et partager ; se faire proche et accueillir ; oser aller vers. Un programme qui colle à plein avec le leitmotiv du synode provincial. Aidé des 16 animateurs, chacun est invité à inscrire une action concrète et réalisable là où il vit, dans sa paroisse. Ce qui ressort : « Soigner l’accueil et former ceux qui accueillent », « Ouvrir les portes des églises », « Comment accueillir tous les paroissiens, notamment les jeunes et les jeunes couples », « Se faire confiance, reconnaître les talents de tous, avoir des projets attractifs, bien communiquer ».

 

Lunettes noires ou … roses ?

 

Mgr Garnier -sur les douze doyennés, c’est le neuvième visité- intervient pour souligner l’importance du « 1erconcile dans les territoires francophones depuis Vatican II ». S’appuyant sur « La religion est perdue à Paris », la lettre d'un vicaire parisien à son archevêque en 1849, il souhaite que « les communautés s’aident dans l’Espérance … Lorsque cela vient de Dieu, çà se voit, on ne peut rien contre ! ». Ce qu’il attend du synode ? « Un millimètre pratique vaut mieux qu’un kilomètre théorique … disait le cardinal Decourtray ; l’Eglise est là pour la réussite de tout le monde, vivant au milieu de toutes ses filles et fils, la paroisse restant la fontaine du village chère à  saint Jean XXIII. Nous devons rester proches de ceux qui se sont éloignés sûrement à cause de nous. Soyons avec le Christ, entre nous, mais avec … tous ! Pour cela, nous aurons à privilégier la vie du doyenné, à former équipes et coordinateurs. Plus assez nombreux, les clercs vous accompagneront, seront parmi vous, mais le projet -révisé, renouvelé ou consolidé-de chaque paroisse sera celui de la communauté des baptisés ».

 

Ph. C

Article publié par Emilie Plust • Publié Mardi 01 mars 2016 • 1078 visites

Reportages

ND St Cordon

Notre Dame du Saint Cordon 2017 Programme du pèlerinage et de la neuvaine

IMG_2450

Fête du Sacré Coeur de Jésus Le vendredi 23 juin, la paroisse s'est réunie à l'Eglise du Sacré-Coeur.

Prochainement

jeunes foyer JPII

Etudiants : rejoignez le Foyer Jean-Paul II Il reste des places pour loger des étudiants au Foyer Jean-Paul II, c'est le moment d'en parler autour de vous!

messe rentrée

Messe de rentrée des enseignants Enseignement catholique et public

La feuille paroissiale de cette semaine

Annonce: Il reste 10 places pour le Pèlerinage à Tours Du lundi 23 au mercredi 25 octobre 2017 avec le père Bertrand Estienne

Haut de page