« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » (Jn 21, 15)

Un verset de l’évangile de ce dimanche qui s’accorde tout à fait au jour du baptême de Janine dans la paroisse Saint Jean-Baptiste de Saint Saulve.

C’est aujourd’hui, dimanche 5 mai 2019, que Janine, la doyenne des 83 catéchumènes 2019 (adultes baptisés de l’année) reçoit le sacrement du baptême dans l’église Saint Jean Baptiste de Saint Saulve, près de Valenciennes.

Toute la communauté est en fête aujourd’hui. Ses amis de Foi et Lumière sont également présents. Plus près, les résidents du Foyer Logement de la Châtaigneraie sont là aussi.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 6 jours, 6 mois, 6 ans ou 63 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge.

Devenir chrétien, c’est tout un chemin ! Mais un chemin où l’on n’est jamais seul. Le Seigneur en premier mais c’est aussi avec Soeur Myriam, Monique et Maria (les 3 M) que Janine a cheminé. Elles ont permis de faire découvrir à Janine que Dieu l’aime gratuitement. Par les rencontres presque hebdomadaires, elles ont accompagné Janine par la prière, la participation à la messe, l’adoration et la découverte de la Bible.

Grâce à elles, Janine a pu cheminer avec une grande confiance. Ce qui lui a permis d’écrire sa lettre de demande à l’évêque, Monseigneur Dollmann…. et même de recevoir sa réponse  : “Puisse le baptême marqué une nouvelle étape dans votre vie et vous permettre d’être témoin de l’espérance chrétienne plus forte que le mal et la mort.”

C’est au jour de l’appel décisif que Janine répond "Me voici" à son prénom, signifiant devant tous qu'elle a un véritable désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise.

Puis vient le temps des “scrutins” où la future baptisée est invitée à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.

Ce dimanche, après les paroles et les rites posés sur Janine par le père Jean-Marie Launay (renonciation au mal, profession de foi, rite de l’eau, onction du Saint Chrême, lumière et vêtement blanc), Janine reçoit le baptême pour naître à la vie de Dieu.

Janine, te voilà enfant de Dieu, nouvelle baptisée. Le chemin continue, car comme tout chrétien, nous n’avons jamais fini de découvrir l’amour de Dieu pour chacun.

Rendez vous bientôt pour ta première communion et ta confirmation.

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Lundi 06 mai 2019 - 22h24 • 499 visites

keyboard_arrow_up