Le Tour du Saint Cordon vu par les Jeunes

Les jeunes ont vécu le pélerinage du Saint Cordon et nous le partagent en témoignages et en images !

Reportage sur le Saint-Cordon JEUNES

 

Samedi 7 septembre

Les jeunes avaient rendez-vous au lycée Notre Dame de Valenciennes pour se rencontrer avant le Tour, samedi 7 septembre. Retrouvailles après les vacances, les pélerinages de l'été, notamment à Taizé, à Lourdes avec Marthe et Marie !

Atelier jeu de piste, « Ouvrir l'horizon et montrer de nouveaux chemins »

Atelier évangélisation de rue, « faire fleurir l'Espérance »

Atelier Apprendre les uns des autres à La Chartaigneraie et à La Treille :

Nous nous sommes répartis dans différents groupes et moi j'étais dans le groupe Marthe et Marie au Foyer Logements pour personnes âgées La chataigneraie,

 

Pour P., qui a participé au groupe de La Chataigneraie avec ses amis du pélerinage Marthe et Marie « Ce temps d'animation avec les personnes âgées, rythmé par les instruments et les chants, était super bien préparé. Nous avons témoigné de ce que nous avons vécu à Lourdes, comment nous avons vraiment apprécié d'échanger avec les malades dont nous nous sommes occupés, et que nous avons donné un peu de temps mais beaucoup reçu en retour. Les personnes âgées étaient présentes au rendez-vous et ont pleinement participé en lisant des lectures, en chantant avec nous, c'était vraiment un moment de réciprocité ! On a partagé un bon gouter et on a pu discuter avec les personnes âgées en petits groupes, c'était bien d'avoir un temps d'échanges libres aussi, en toute simplicité ! ». Le diner a permis de partager ensuite avec les autres groupes ce qu'on avait vécu chacun dans nos groupes »

 

Tous les groupes se sont retrouvés pour diner au lycée Notre Dame, puis pour la veillée festive sous le thème « Nourrir l'enthousiasme et faire germer des rêves » avec un concert de louange animé par le groupe Holi. Ambiance ! La soirée s'est achevée par un temps d'adoration, préparation idéale pour le Grand tour du lendemain.

 

Dimanche 8 septembre

Ce dimanche 8 septembre, il est seulement 8h00 mais la place d’Armes est déjà bien pleine. La chorale répète, les places se remplissent petit à petit de fidèles venus pour la messe qui précédera ce 1011ème Tour du Saint-Cordon.

 

Cette messe fut profonde avec une atmosphère très recueillie et aidait les gens à se tourner vers Marie et vers son Fils, Jésus. Lors de l’homélie, Mgr Leborgne nous a précisé que "Marie est une catapulte vers Dieu". Il a également rappelé que "l’ultra-libéralisme n’est pas compatible avec l’écologie et la dignité humaine".

 

Après la messe, les servants d’autel suivis par les pèlerins, jeunes et moins jeunes, les prêtres et les diacres venus de tout le diocèse se mettent en place pour débuter la procession du « petit » tour en ville. Ce tour fut l’occasion de montrer à tous les Valenciennois habitant dans l’hypercentre de Valenciennes massés à leurs fenêtres que la tradition du Tour du Saint-Cordon se perpétue encore.

 

Il est déjà 12h30, le « grand » tour a démarré (depuis l’école St Jean Baptiste)... : nous sommes en haut de l’avenue Faidherbe. Alors que la messe place d’Armes s’est déroulée au sec, une grosse averse (de grâces…) s’est abattue sur les pèlerins...Les jeunes, après avoir écouté les consignes de sécurité, se répartissent eux aussi en petits équipes. Ils distribuent des signets de ND aux riverains de l’avenue Dampierre et rejoignent la maternité Monaco.

 

A 12h50, le temps encore un peu gris ne décourage pas les jeunes, qui se mettent en place pour former une haie d’honneur à la Vierge qui arrive à la maternité Monaco.

 

15h20 : Le pélé jeunes se termine ici après la visite de Marie, Notre-Dame du Saint-Cordon, à l’église Saint Michel. Deux témoignages des Servantes des Pauvres de Denain évoquent la présence de Marie dans leur apostolat. Après cette étape, certains jeunes décident de continuer le tour et de rejoindre les pèlerins du Grand Tour, qui s’achèvera en l’église Saint Géry.

 

Un petit groupe a choisi de continuer à suivre le Tour après l’arrêt à l’église Saint-Michel.

 

Interview de Mathilde :

-D’où viens-tu dans le diocèse ?

-De Maresches.

-Combien de Tours as-tu fait ?

-Je fais le Tour du Saint-Cordon depuis que je suis petite.

-Qu’as-tu aimé de la journée ?

-J’ai trouvé que l’homélie était bien.

-Quelles grâces attends-tu de ce Tour ?

-J’aimerais que mes prières, en particulier celles pour les conversions, soient exaucées.

-Viendras-tu au Tour l’an prochain ?

-Bien sûr, toujours.

-Aimes-tu faire le Tour du Saint-Cordon ?

Oui, ça permet de partager des idées avec des amis sur le plan spirituel. C’est un peu comme pèlerinage : on marche, on prie.

 

Interview de Lisa :

-D’où viens-tu dans le diocèse ?

-De Bellignies

-Combien de tours as-tu fait ?

-Je viens depuis que je suis petite à la messe, mais, ça fait un peu plus de 10 ans que je fais le Tour.

-Qu’a-tu aimé de la journée ?

-Le fait d’être en petits groupes avec ses amis et l’esprit de groupe.

-Quelles grâces attends-tu de ce Tour ?

-Je souhaiterais vivre une belle vie avec ma famille et mes amis. J’aimerais également qu’on protège plus la planète.

-Quelle phrase retiens-tu ?

- Elle se trouve dans un chant. C’est "accueillir l’aujourd’hui de Dieu".

-Viendras-tu au Tour l’an prochain ?

- Oui,  je vais continuer à venir !

 

Témoignages reccueillis par Mathias.

Article publié par Apolline Delplanque • Publié le Dimanche 15 septembre 2019 • 152 visites

keyboard_arrow_up