Ne trouvez vous pas que cette année les préparatifs de la fête ont comme un goût amer ? La grisaille de décembre a été assombrie par la clameur des gilets jaunes surtaxés, l’épuisement des policiers insultés, la torpeur des politiques désorientés, l’angoisse des strasbourgeois attaqués, la souffrance d’enfants abusés…tous comme autant de brebis sans berger en attente d’une étoile de paix dans leur nuit où le démon de la violence se déchaîne. Violence jaillie de la colère et de la peur. Et certains faux prophètes aux discours de malheur veulent nous faire croire au mirage de lendemains meilleurs en nous attirant dans les filets de l’égoïsme et du rejet.
Alors, d’où surgira la lumière de Noël ? Ne la cherchons pas en dehors de nous. Elle a été déposée par le créateur de la vie au plus profond de nous. C’est là qu’il faut la chercher et la puiser pour l’offrir à ceux qui ne croient plus à l’aube promise.
Alors, quand reviendra la lumière de Noël ? Elle peut revenir à cet instant même, si l’homme choisit d’être ange et non bête. La lumière de Noël jaillit du coeur de l’être humain quand il choisit l’amour plutôt que la haine, le pardon plutôt que l’offense, la vérité plutôt que les fake news, la vie plutôt que la mort…sans attendre
Le récit de la naissance de Jésus rapporte que ce sont des anges qui ont annoncé aux bergers paumés de Bethléem l’irruption de la joie du ciel sur leur terre désolée. 20 siècles après, notre monde désorienté et violenté a, plus que jamais, un besoin urgent d’anges de Noël. Des anges messagers de l’amour plus fort que la mort, de la Lumière qui dissipe les ténèbres. Des anges envoyés à tous les hommes et femmes de bonne volonté, quelle que soit leur religion, leur origine, leur génération. Et même aux bêtes de la crèche !
Les chrétiens croient en un Dieu qui a besoin d’anges sur terre pour vivre chaque jour d’amour, de vérité, de justice et de paix afin que la Lumière de Noël illumine les ténèbres. Si l’on regarde de près le journal ouvert sous nos yeux, ces anges existent et agissent au service de notre Valenciennois : pour le sauvetage d’une aciérie, pour la protection d’une enfance maltraitée, pour la dignité de tant de pauvres d’ici et d’ailleurs... Ces anges de fraternité et de solidarité ont besoin d’être rejoints par des milliers d’autres ! Entendrez-vous cet appel du ciel ? Si oui, Noël sera vraiment Noël !
Joyeuse fête pour tous les anges de Noël !
Abbé Jean-Marie Launay,
curé-doyen de Valenciennes