Vendredi Saint oecuménique

Depuis 2006 (11 ans), Catholiques et Protestants des paroisses du Valenciennois célèbrent ensemble l’Office de la Passion

Depuis 2006 (11 ans), Catholiques et Protestants des paroisses du Valenciennois célèbrent ensemble l’Office de la Passion, simple, beau et priant, notamment grâce à l’orgue et à la Chorale qui nous aident à prier.

Ce Vendredi, nous étions une petite Communauté d’environ 200 personnes maxi, pour une large part des fidèles d’année en année, dont le nombre, bien sûr, diminue ; mais tous ensemble au pied de la croix du Christ, conscients que Jésus Crucifié et Ressuscité continue aujourd’hui de nous accompagner, et continuera de le faire et de vivre avec nous, malgré nos peurs, nos tourments quelles que soient leurs natures. Prêtres, pasteur, religieuses, laïcs… au pied de la Croix, confiants !

 

Vraiment, ce qui nous unit dépasse tellement ce qui peut encore nous séparer ! Nos différences, vécues fraternellement, sont des richesses et non des obstacles ! Nous sommes prêts à en témoigner dans nos assemblées chrétiennes. Face au monde, notre unité serait plus visible et sans doute plus active. C’est d’ailleurs ce que ne cesse d’affirmer le pape François !

 

Cette proximité avec nos frères réformés est née de ce que nous avions déjà vécu ensemble : des voyages œcuméniques « fondateurs », et aussi une superbe « Année Bible » en 1999 : « Bible, patrimoine de l’humanité » : formation œcuménique des guides ; cycle de conférences sur la Bible, spectacle…), des liens forts et personnels, qui perdurent au fil des événements de la vie…

Déjà dans les années 90, était affirmé que l’œcuménisme n’est pas une matière à option : En effet, l’œcuménisme n’est pas un mouvement d’Eglise, c’est l’Eglise en mouvement !

 

 

Yves et Marie-Claire Lasbleis.

Article publié par Emilie Plust • Publié Lundi 17 avril 2017 • 644 visites

keyboard_arrow_up