Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Accueil

Les Vigiles et la messe de l'Assomption

L'office des Vigiles nous fait entrer dans les célébrations de l'Assomption de la Vierge Marie. MàJ le 20/08

La grande Vigile de L'Assomption, chantée par la chorale de Saint Géry dans un répertoire du père André Gouzes, fut orchestrée par notre diacre Éric Hautcoeur et célébrée par Monseigneur Denis Lecompte. La lecture d'un enseignement de St Jean Damascène (dit de Damas) permettait déjà de s'associer à la prière des chrétiens d'orient. Le père Denis, Petit Prédicateur comme il s'est présenté, Pauvre Père Pécheur Pardonné comme dirait le père P. Descouvemont, s'est fendu d'une homélie spontanée et inspirée d'après l'Evangile et l'Esprit Saint. En trois mots : compassion, louange et service. Trois attitudes de la Vierge auxquelles nous sommes invités puisque nous sommes de sa descendance à jamais (surprise et beauté de la nouvelle traduction liturgique).

L'Assomption de la bienheureuse Vierge-Marie est l’événement au cours duquel, la mère de Jésus, notre mère, au terme de sa vie terrestre, entre directement dans la gloire du Ciel, âme et corps, sans connaître la corruption physique qui suit la mort.
Traditionnellement, après la messe, s'en suit une procession qui emmène Notre Dame du Saint Cordon à la Basilique. Malheureusement la pluie battante ne l'a pas permis. C'est donc au cœur de l'église que les Royés ont porté Notre-Dame-du-Saint-Cordon devant l'émerveillement général.

Aux 12 coups de midi, l'église Saint Géry n'a pas dérogé à l'appel et a fait retentir ses cloches en soutien et de compassion envers tous les chrétiens d'Orient.
Merci à Mr Desurmont pour sa vidéo de Saint Géry.
Voir le diaporama en grand format

Article publié par Emilie Plust • Publié Lundi 17 août 2015 • 2209 visites

En soutien aux chrétiens d'Orient, les cloches ont retenti

Reportages

IMG_4033

Clôture des fêtes de Notre Dame du St Cordon Eglise Saint Géry de Valenciennes, le 17 septembre 2018

Béatitudes

Méditations de Mgr Vincent Dollmann sur les Béatitudes Neuvaine du Saint-Cordon du lundi 10 septembre au lundi 17 septembre

Prochainement

ND St Cordon

"Faites tout ce qu'il vous dira" pour une paix juste 1008 - 2018 : Année Mariale Jubilaire (du 8/12/2017 au 8/12/2018). 1010 ans de grâces pour la ville de Valenciennes

Personnages

Célibataires en marche Cette proposition s'adresse à toute personne célibataire, séparée, divorcée, veuve et qui souhaite vivre un temps festif et de partages.

La feuille paroissiale de cette semaine

Feuille paroissiale du 16 septembre 2018 "Pour vous, qui suis-je ?"

18/09/2018

Haut de page